Le groupe
Biographie :

Originaire de Genève en Suisse, Versus est un groupe de brutal hardcore / punk. Le groupe est formé en 2013, composé de musiciens à différents parcours, ayant en commun l’amour pour la musique sauvage. Comme le nom le suggère, la musique et les paroles tournent autour du concept de dualité et de confrontation. Elle se définit par des cris hardcore répondant à des chants death, accompagnés de riffs provenant tout droit du punk et du metal extrême, eux-mêmes soutenus par du d-beat et du blast beat. Après la parution d’un premier EP en 2015, le groupe a activement tourné sur la scène locale. En 2021, suite à de nombreux changements de line-up, le groupe sort son premier album "Endless Duality" via Anesthetize Productions et Black Veil Production.

Discographie :

2015 : "Versus E.P." (EP)
2021 : "Endless Duality"


La chronique


Connaissez-vous Versus ? Créé en 2013 en Suisse, le groupe joue du brutal hardcore / punk. Qu’est-ce que c’est ? Florian Cabot (batterie), Cyril Cailliez (guitare), Romain Negro (chant), Manu Aguet (chant), Emeric Brulfer (guitare) et Merlin Bogado (basse) vont vous l’expliquer avec "Endless Duality", leur premier album.

On démarre avec "Betrayed", un titre assez groovy et brut qui laisse clairement entendre des influences thrash / crossover, mais également des parties très énergiques qui nous rappellent un grindcore abrasif. Les deux voix permettent de couvrir un spectre vocal large, puis "Vanished In The Abyss" agrémente son agressivité avec une sorte de noirceur oppressante qui recouvre parfaitement le son abrasif, alors que "Wall Of Silence" instaure une dissonance dérangeante. Le morceau emprunte au post-hardcore, puis à la violence pure avec cette accélération inattendue, tout comme "Exhaustion" et sa rage évidente. Tout dans le titre est fait pour nous donner envie de nous battre contre l’univers entier, que ce soit la rythmique saturée, les leads tranchants ou les hurlements vindicatifs, puis "The World Eater" revient dans les bases de ce mélange de styles. Les lives risquent d’être très mouvementés avec ce titre, puis "Walking The Deadline" vient nous apaiser avec des tonalités aériennes très douces.

Mais la quiétude ne durera pas, puisque le morceau devient lourd et lancinant avant de placer des accélérations énergiques, alors que "Shadow Of Myself" ne prendra pas cette peine en proposant sa violence de manière assez immédiate et sans discontinuer. Le même pattern est adopté pour "Cliff Of Oblivion", une autre composition assez courte et qui mise tout sur une violence ininterrompue aux accents métalliques et dissonants. On notera quelques passages plus complexes, puis "La Chute" vient offrir quelques traces de mélancolie avant que la rage ne refasse surface. Elle s’apaisera avant la fin en offrant ce son pesant et dissonant, puis "Legacy Of A Lost Soul" vient clore l’album avec ce mélange brut au tempo rapide que le groupe développe depuis le début, et également une ultime mosh part.

Avec Versus, vous êtes certains de vous mettre sur la gueule. "Endless Duality" mélange toutes les parties les plus brutes du punk, thrash, grindcore et crossover tout en mettant deux voix vindicatives sur le mélange dissonant, et les foules seront probablement aux aguets pour accueillir la violence continue.


Matthieu
Décembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/vs.metal