Le groupe
Biographie :

Duo Français fondé en 2006 sur les cendres du projet Arachnovore, les membres sont inspirés par la Nature et les Éléments, les civilisations Celtes et Gauloise ainsi que leurs croyances et mythologies, l'opposition aux grandes religions monothéistes, les aspects sombres de la vie, qu'ils traduisent à travers un pagan black metal, aux multiples sonorités (raw, viking ...).

Discographie :

2009 : "Au Coeur Des Eléments"


La chronique


Bon ce n'est pas une nouveauté je vous l'accorde. Cet album est déjà sorti en CD promo, en autoprod, fin 2007 chez Human Decadentia en version K7, et en 2009 c'est Ancestrale Production qui reprend la chose en main pour ressortir "Au Coeur Des Eléments", encore en version K7 mais aussi en version CD-R. Vraisemblablement le duo prépare un deuxième album. Donc je disais rien de nouveau, c'est un album qui date.

Vergos Di Noctis est un duo qui exprime ses idées sur la nature et tous les autres thèmes de musique plus ou moins pagan black. C'est un album qui n'est pas passé par l'enregistrement chez X le maitre de Suède, mixé chez Y le prince des Etats-Unis et masterisé chez Z l'empereur du vieux continent. Non, album-demo réalisé par la force du poignet, on revient un peu à cette vieille école. Maintenant est-ce la meilleure des solutions, on fait avec ce que l'on a surtout et le principal dans la musique c'est de faire ressortir des émotions, sinon on entre dans le business... En plus sachant que c'est une musique black metal assez roots et primitive, la qualité de l'enregistrement est à la hauteur des ambitions. Je veux dire pas la peine d'aller chercher la dernière prod de chez Tägtgren, c'est crade et propre à la fois, les guitares saturent, la batterie est aigue, je pense que Darkthrone serait jaloux.

Le chant est en Français sachant que le groupe est Français. Les vocaux du chanteur sont assez bizarres, en fait c'est la fait de chanter qui fait qu'on a un peu l'impression que c'est caricaturé au lieu de donner un effet plus sombre... Mais mis à part cela, le contenu des textes , est plutôt travaillé est relativement profond. Ça sent le texte un peu plus bossé que d'autres et non pas simplement pour dégager une pseudo idée d'adolescent incompris et frustré. Ensuite les morceaux sont assez disparates. Le premier titre aurait une inspiration très traditionnellement Norvégienne, tandis qu'effectivement "L'hymne Au Viking" qui est un hommage à Quorthon vraisemblablement, arrive plus facilement à me convaincre. Le problème c'est cette production, si on avait pu donner à ce morceau une qualité sonore plus imposante, notamment au niveau des choeurs , je pense que la dimension viking aurait largement transcendé le morceau. Alors qu'à cause de ça, les voix sont pas très mises en valeur et les guitares jurent. Non, c'est vrai que les morceaux tiennent la route ici aussi, accélération en règle au niveau du bastonnage de fûts, les ambiances tranchées comme sur "Les Larmes Du Temps" où l'accélération vient se heurter à un mur de lenteur plus pagan arrive malgré tout à convaincre. Et c'est "Epitaphe" qui m'aura le plus convaincu. "Le Silence De L'éternel" vient fermer la cérémonie solennellement avec un morceau agressif, où de vrais solos, même s'ils sont black viennent pallier le son médiocre.

Rien de neuf du côté du packaging, c'est fourni avec le guide du parfait viking. Un logo en forme de Mjollnir, mais ça c'est une bonne chose, et une pochette sombre paysage de neige on ne peut plus routinière. J'apprécie d'avoir mis les paroles, qui je le répète sont intéressantes à lire. "Au Coeur Des Eléments", des productions comme celle-là, il en est sorti des centaines entre 1990 et 2000, de tous les pays. Ça s'est un peu calmé, alors Vergos Di Noctis peut éventuellement tenter une percée de ce côté là, il y a encore des inconditionnels. Je n'ai pas trouvé ça à me rouler par terre, mais certains morceaux sont assez intéressants à explorer dans un style black pagan vikingo old school ritualistiquement Scandinave. Alors vu qu'ils en sont à bosser le deuxième album , j'attends de voir l'évolution...


Arch Gros Barbare
Juin 2010


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/vergosdinoctis