Le groupe
Biographie :

Veonity est un groupe de power metal suédois formé en 2013 et actuellement composé de : Kristoffer Lidre (basse), Joel Kollberg (batterie / Majestica), Samuel Lundström (guitare) et Anders Sköld (chant / guitare). Veonity sort son premier album, "Gladiator's Tale", en Janvier 2015 chez Sliptrick Records, suivi de "Into The Void" en Septembre 2016, de "Legend Of The Starborn" en Novembre 2018, de "Sorrows" en Août 2020 chez Scarlet Records, et de "Elements Of Power" en Février 2022.

Discographie :

2013 : "Live Forever" (EP)
2015 : "Gladiator's Tale"
2016 : "Into The Void"
2018 : "Legend Of The Starborn"
2020 : "Sorrows"
2022 : "Elements Of Power"


La chronique


La Suède n’est décidément pas étrangère au power metal, et Scarlet Records en est en partie responsable. Le pays autant que la maison de disques sont tous les deux de grands pourvoyeurs de formations connues du genre, que l’on pense notamment à Persuader, Nocturnal Rites, Lost Horizon ou ne m’en déplaise de les nommer HammerFall, sans en faire une list exhaustive qui pourrait ici s’éterniser. L’on peut également ajouter à cette liste Veonity, que je ne connaissais pas du tout avant aujourd’hui. Présent sur la scène metal depuis 2013, le groupe présente ici son cinquième album complet en carrière.

Les premiers instants de l’album donnent le ton immédiatement. Veonity ne cache nullement ses intentions. Guitares ultra rapides, batterie endiablée et chant stratosphérique, tous les codes du genre sont ainsi respectés. Avec "Altar Of Power", le groupe change un peu de tempo, laissant un peu de côté la pure et simple vitesse. Ce changement de rythme est le bienvenu puisqu’il vient changer la dynamique de l’album, s’assurant du même coup que le tout ne soit pas unidirectionnel. La vitesse revient immédiatement sur la pièce-titre de l’album, cette fois-ci avec une facette encore plus épique et orchestrale que les morceaux précédents. Veonity sait clairement écrire du power metal dans la pure tradition du genre, avec des refrains plus grands que nature.

Tout comme Trick Or Treat, Veonity connaît ses classiques et il ne vous sera pas surprenant de reconnaître des influences venant des plus grands du genre, Helloween en tête de liste. Le tout paraît surtout évident dans le jeu des guitares, rappelant les meilleurs moments de Weikath et Hansen. Vocalement, Anders Sköld n’est pas sans rappeler le grand Michael Kiske.

Donc si tout comme moi, vous êtes des nostalgiques de l’époque où Sonata Arctica et Dark Moor jouaient encore du power metal de qualité, ne cherchez pas plus loin, "Elements Of Power" est tout désigné pour vous.


Mathieu
Avril 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.veonity.com