Le groupe
Biographie :

Véhémence est un groupe de black metal médiéval actuellement composé de : Tulzcha (composition, guitare, basse, synthé et batterie) et B.R. (paroles / chant). Véhémence sort un premier album, "Assiégé", en Octobre 2015 chez ATMF.

Discographie :

2015 : "Assiégé"


La chronique


Et voilà un nouveau venu sur la scène black metal française, j'ai nommé Véhémence, qui sort ici son premier album intitulé "Assiégé" !!! Mais attention, ce duo ne pratique pas n'importe quel genre de black metal, nous replongeant, comme le titre pouvait nous le laisser penser, dans une ambiance médiévale comme avait pu le faire Noctis à l'époque ou Daedalion plus récemment... D'ailleurs, la pochette n'est pas sans rappeler Noctis, soit dit en passant !!! Pourtant, même si le genre pratiqué me rappelle de nombreux souvenirs, je sais d'avance qu'il est assez casse-gueule et parfois quelque peu suranné... Alors, Véhémence va-t-il réussir à remettre le medieval black au goût du jour ou va-t-il comme beaucoup s'y casser les dents ??? Réponse dans ces lignes...

On commence l'assaut avec "De Célestes Cavalcades", morceau résolument mélodique et rapide... D'aucun dirait même diablement efficace, sentiment renforcé par un son tout à fait honnête permettant d'entendre tous les instruments distinctement... Enfin, ceci, c'était avant l'arrivée du chant dont le mix raté gâche tout !!! Beaucoup trop en avant, il couvre beaucoup trop une musique pourtant des plus sympathiques... Certes, Véhémence ne réinvente pas le genre, mais ce premier titre est tout à fait convaincant dans sa construction comme dans son exécution !!! Les lignes mélodiques sont vraiment bien travaillées et matures, apportant à l'ensemble un sentiment de puissance plutôt agréable... Dommage que le chant ne soit pas assez extrême à mon goût : soit pas assez black, soit pas death, mais il manque un petit quelque chose qui ferait toute la différence !!! Et qu'on se le dise, j'ai beau apprécier le chant en français, à trop le comprendre, on voit parfois transparaître un côté cliché pour le moins dérangeant... Dommage car l'ensemble est plutôt prometteur !!!

S'ensuit le morceau éponyme, plus orienté mid-tempo et dépassant les 8 minutes... Les mélodies sont toujours soignées, mais la rythmique est elle beaucoup plus poussive !!! Le titre a ainsi du mal à décoller, et quand la batterie se densifie et accélère enfin, c'est sur un passage lancinant faisant malheureusement montre de quelques erreurs de jeunesse, ce qui rend le tout plus que fade... Et que dire de ces hurlements dans tous les sens ??? L'effet n'est pas, je pense, celui escompté, ces cris étant plus risibles qu'autre chose... La suite du morceau s'améliore heureusement grandement : il aura juste fallu un peu de temps !!! Dommage que le chant vienne encore tout gâcher, car moins il est extrême, plus il m'évoque de vieux groupes de RAC tels que Chevrotine : pas pour les idées bien sûr, mais c'est vous dire si on tombe vite dans le cliché... "Le Sang Respire Encore", lui aussi, commence de manière assez lente, mais heureusement, un passage clairement épique vient sauver ce début plutôt ennuyeux !!! On parvient même à ressentir une certaine fougue guerrière plus que bienvenue... Dommage que ce souffle épique ne soit pas aussi présent qu'il le devrait étant donné le style pratiqué par Véhémence !!!

Place à "En Quête Du Graâl" et ses presque 11 minutes au compteur... Un titre en trois parties, une assez terne et sans véritable saveur, tout juste relevée par un sympathique lead mélodique, et une deuxième à la guitare acoustique !!! Cela apporte un peu de légèreté et de relief à l'ensemble, même si ce passage a tendance à tourner en rond... Le son de la guitare est d'ailleurs un peu dérangeant à cause du souffle un peu trop présent en arrière-plan !!! La dernière partie est elle plus classique, même si jouant beaucoup sur les atmosphères et un côté mélancolique... Mais malgré tout, l'ennui commence peu à peu à s'insinuer dans mon esprit en quête de folie guerrière !!! Retour à la guitare acoustique sur "Par Sombres Forêts et Vastes Plaines", et ce pendant plus de 6 minutes... Dur de garder l’inspiration et la foi sur une telle durée, ce qui a pour effet un titre sans grand intérêt qui tourne très vite en rond !!! Et encore une fois, le souffle de l'enregistrement vient tout gâcher : dommage... Heureusement que quelques chœurs bien sentis viendront sauver ce titre du naufrage à la toute fin !!!

Véhémence conclura son "Assiégé" avec le morceau "Chant d'Honneur", empreint de nostalgie et de grandeur d'âme... Un dernier souffle épique qui nous donne envie d'en découdre et de porter fièrement nos bannières !!! De quoi tout balayer sur son passage et finir sur une note positive... Dommage alors qu'une fois encore, le chant ne soit pas vraiment à la hauteur, à l'image de l'écho en chant clair utilisé ici et là !!! Bref, Véhémence est un groupe au potentiel intéressant malgré quelques erreurs de jeunesse et un mix de chant vraiment désastreux... De gros efforts sont à fournir de ce côté-là histoire d'offrir un panel d'ambiances plus étendu, parfois guerrières et rageuses avec des vocaux 100% extrêmes, parfois épiques avec un chant plus clair et des chœurs !!! Ainsi, la musique du groupe gagnera en relief, et avec un peu d'expérience, le groupe pourra anéantir toutes les sources de lassitude et d'ennui pour nous en mettre plein la gueule... Un album en demi-teinte donc pour un groupe pourtant plus que prometteur, et donc à suivre, cela va sans dire !!!


Carcharoth
Décembre 2015


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.vehemencembm.bandcamp.com