Le groupe
Biographie :

Vattnet Viskar est un groupe de post-black metal atmosphérique américain formé en 2010 et actuellement composé de : Casey Aylward (basse), Seamus Menihane (batterie), Chris Alfieri (guitare) et Nicholas Thornbury (chant / guitare). Vattnet Viskar sort son premier album, "Sky Swallower", en Septembre 2013 chez Century Media. Le deuxième album, "Settler", sort en Juin 2015, toujours chez Century Media.

Discographie :

2012 : "Vattnet Viskar" (EP)
2013 : "Sky Swallower"
2015 : "Settler"


La chronique


C’est toujours un plaisir de découvrir un groupe qui a vraiment quelque chose à nous proposer. Et c’est le cas avec les Américains de Vattnet Viskar. Dans la continuité du succès de leur premier album sorti en 2013, "Sky Swallower", ils reviennent avec "Settler". A première vue, la pochette assez décalée ne nous parle pas vraiment et nous inquiète même un peu au tout début... Mais voila, cette impression est vite effacée par la musique que nous découvrons ensuite.

Les 8 titres sont très diversifiés et se complètent réellement entre eux. On passe ainsi par plusieurs émotions comme la mélancolie avec "Dawnlands" ou la colère avec "Impact" qui est beaucoup plus rentre-dedans. Leur post-black metal est vraiment vivant et travaillé dans les moindres détails. Certains titres ressortent de façon plus post et légère que d’autres, notamment "Settle" et "Colony". Mais même dans ces titres, c’est dynamique et loin d’être mou comme on peut le reprocher à certains groupes. Dans cet opus, tout est maîtrisé pour que les morceaux soient les meilleurs possible et que l’on ne s’ennuie pas. Les riffs marquants sont omniprésents et les solos de basse sont bien groovy. La trame de fond est toujours mélodique voire plus atmosphérique ("Coldwar", "Heirs"). Chacun des titres a sa place dans l’album mais on a tout de même un coup de cœur pour l’énormissime "Glory" qui est d’une richesse folle, et pour "Yearn", le morceau le plus pesant et le plus hypnotique.

En somme, c’est un opus parfait, d’une grande qualité et d'une grande authenticité, qui surpasse même nos attentes ! Vattnet Viskar nous offre un post-black couillu, recherché et énergique plein d’inspiration !


Nymphadora
Juin 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.vattnetviskar.com