Le groupe
Biographie :

Vassago est un groupe de black / death metal suédois formé en 1993 et actuellement composé de : Pepa (guitare, basse / Lord Belial, ex-Gallows Pride, ex-Sacramentum, ex-Latex) et Micke (chant, batterie / Lord Belial, ex-Altus Ultionis, ex-Hellgoat, ex-Latex, Hex, ex-Them). Vassago sort son premier album, "Knights From Hell", en Novembre 1999 chez No Fashion Records, suivi de "Storm Of Satan" en Août 2021 chez Nuclear War Now! Productions.

Discographie :

1999 : "Knights From Hell"
2021 : "Storm Of Satan"


La chronique


Formé par Pepa Andersson et Micke Backelin, tous les deux membres historiques de Lord Belial, Vassago est un groupe que l'on pourrait qualifier de revenant. Seulement auteur d'un split avec Antichrist en 1996 et de son premier album "Knights Of Hell" en 1999, le groupe revient cette année avec son deuxième album "Storm Of Satan". Au programme un black / death assez brutal et dirigée par une approche évidemment old school

l. Petit détail assez marrant, tous les titres de cet album se finisse en "...Of Satan" et c'est d'ailleurs "Darkness Of Satan" qui ouvre le bal. Des titres très clichés qui trahissent justement cette approche directe et old school et qui permet de savoir à quoi on a affaire. Ce premier morceau ne prend pas de gants et balance un black / death bien méchant qui blaste bien comme il faut et qui fait office de rouleau compresseur sans pitié. Quelques mélodies plus froides et mélancoliques se font une place sur le refrain mais sont quand même surmontées de ces fameux blasts qui ne s'arrêtent que rarement. Vassago n'a pas envie de nous laisser beaucoup d'air et remplit l'espace en ruant dans les brancards comme un forcené. "Elite Of Satan" confirme que la brutalité est l'objectif principal  et défonce tout sur son passage une fois de plus avec des soli bien bourrins à grands coups de vibrato. La plupart des morceaux n'atteignent même pas les quatre minutes et on s'en prend plein la tronche de manière quasiment ininterrompue. Si ce deuxième album n'est pas très original, il est en tout cas intense et brutal ! On sent quelques réminiscences thrash sur les passages les plus groovy, ceux sur lesquels le groupe lève le pied pour briser quelques nuques. Ce qui reste assez rare d'ailleurs tant Vassago s'éclate à nous rouler dessus avec ses tapis de blasts en continu. "Grind Of Satan", avec ses riffs primitifs et presque punk dans l'esprit, pourrait même rappeler un Impaled Nazarene sous amphétamines qui se mettrait à blaster comme un malade.

"Knights Of Hell" montrait déjà les crocs à l'époque mais restait tout de même assez mélodique là où "Storm Of Satan" tient du passage à tabac. Vassago ne montre aucune pitié et défonce tout ce qui bouge, les blasts ne s'arrêtent quasiment jamais et quand ils le font, les riffs s'appliquent à vous déboîter les vertèbres sur fond de tapis de double. C'est basique, parfois primitif comme sur "Grind Of Satan" justement ou encore "Mayhem Of Satan" mais comme dit plus haut le nom de l'album annonce la couleur. Ouin c'est cliché, non ce n'est pas très fin, mais putain c'est efficace dans le genre ! Il n'y a que "Metal Of Satan" qui lève vraiment le pied avec ses six minutes et ses riffs plus pesants posés sur un mid-tempo quasiment hypnotique. Et encore les blasts finissent tout de même par revenir en fin de morceau parce qu'il ne faudrait qu'on ait le temps de respirer non plus. Le black / death de Vassago penche évidemment plus vers le black, eu égard au passé des membres du groupe, mais les légères touches death lui donnent un surplus de puissance dans les rares passages plus lourds. Pour le reste, c'est bien la froideur du black qui vient se poser sur cette agression soutenue qu'est "Storm Of Satan". L'album se termine sur le bien nommé "War Of Satan" avec ces samples de fusils d'assaut et autres explosions qui met fin à cette quarantaine de minutes de manière bien brutale une fois de plus. Là encore la finesse est aux abonnées absents mais l'assaut impitoyable auquel se livre le duo fait son effet et ce deuxième album se termine comme il a commencé, par une agression sonore directe et frontale.

"Storm Of Satan", comme son nom l'indique, ne s'embarrasse pas de fioritures et Vassago a décidé cette fois de tout détruire sur son passage. Ce n'est pas ici que vous trouverez de l'originalité mais si vous êtes venus chercher un black / death aux relents old school qui tabasse sévèrement, ce nouvel album coche toutes les cases.


Murderworks
Octobre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/vassagosweden