Le groupe
Biographie :

Vanish est un groupe de power metal allemand formé en 2000 et actuellement composé de : Ralf Nopper (batterie / ex-Mercadia), Thomas Rösch (guitare), Bastian Rose (chant, piano, clavier), Philipp Schönle (guitare / ex-Legal Crime, ex-Thunderbold) et Daniele Dei Giudici (basse). Vanish sort son premier album, "Separated From Today", en autoproduction en Mars 2006. Le deuxième album, "Come To Wither", ne sort que huit ans plus tard, en Octobre 2014 chez Massacre Records.

Discographie :

2006 : "Separated From Today"
2010 : "Come To Wither" (EP)
2014 : "Come To Wither"


La chronique


Malgré ses quatorze ans d’existence, le nom Vanish ne parlera certainement à aucun d’entre vous, mais cela pourrait changer. Né en 2000 à Stuttgart, Vanish est un combo évoluant dans un power metal très ancré dans la tradition germanique. Après un premier album confiné aux obscurs tréfonds de l’autoproduction en 2006, et après de nombreuses premières parties prestigieuses pour des pointures du heavy / power Metal que sont Queensrÿche, Brainstorm ou encore Axxis, la troupe teutonique s’évanouit peu à peu avant de revenir cet automne avec leur seconde offrande, huit années après leur premier album "Separated from Today".

Le groupe a donc pris son temps pour composer son nouveau disque et cela s’entend. Délivrant un power metal sombre et majoritairement mid-tempo, les chansons se déroulent et se développent lentement, prenant le temps d’installer leurs ambiances avec à l’appui un chanteur / claviériste / pianiste très doué, Bastian Rose, clamant ses textes de manière posée avec une voix grave et chaude mais savant se faire puissante et habitée selon l’humeur, car étant aussi capable de percées dans les aigus, il fait tenir la baraque avec une grande maîtrise (on pense à Andy B. Franck de Brainstorm pour le placement des refrains) et ne se perd pas dans une démonstration stérile. Il en va de même pour ses interventions aux claviers, qu’il s’agisse de solos rappelant Symphony X ou Vanden Plas, ou de délicates parties de piano rappelant notamment Savatage. Les chansons tournent en moyennes autour des 5-6 minutes et culminent pour certaines au-delà de 9 minutes comme le titre "Curtain Call", la plus belle réussite de cet album, épique et ciselé. Un côté progressif, notamment dans les arrangements et le son des claviers, ainsi que dans les breaks, vient colorer ce metal aux riffs tranchants et lugubres. Les nombreux soli de guitares interprétés par Philipp Schönle sont de très bonnes factures très mélodique et très bien écrits. A noter la discrète apparition de Ralf Scheepers (Primal Fear, ex-Gamma Ray) sur le dernier morceau "The Grand Design".

On pourrait reprocher au groupe de s’engluer dans des schémas structurels assez similaires et de rester bloquer sur des mid ou low-tempi ou une certaine torpeur gagne le tout. Certains breaks gagneraient par exemple à être plus concis et directs. Là où on s’attend à ce que le rythme décolle, après un bon riff de gratte bien véloce, le soufflet retombe parfois, laissant place à un couplet atmosphérique et un peu mollasson. Certains arrangements et développement paraissent bien longs et poussifs. Si l’on est point habitué, cela peu vite agacé mais il faut reconnaitre que Vanish a son propre style. L’urgence et la furie speed n’est pas le moteur du groupe, et en un sens, cela fait du bien d’entendre un groupe actuel qui ne fait pas d’esbroufe et privilégie la composition et l’émotion à la performance instrumentale outrancière et tape-à-l’œil. De même, la production signée Axel Heckert se veut puissante et moderne mais naturelle, le mix est parfaitement équilibré et met en valeur toutes les subtilités de la musique des Allemands.

Les fans de Savatage, Brainstorm et Metalium devraient apprécier ce "Come To Wither" qui renferme de bons moments et fourmille de détails, ne se dévoilant qu’après quelques écoutes. Un album posé et mature se détachant de la masse.


Man Of Shadows
Octobre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.vanish-metal.com