Le groupe
Biographie :

Né à Paris en 2011, Vanguard X Mortem est le projet du guitariste L.C.F. (ex-Comédie Macabre), mêlant metal atmopshérique et metal symphonique. Le premier album, "Vanguardismortem", est sorti en Juin 2012. En Septembre 2014, Vanguard X Mortem sort son second album, "Neptune Fragrance".

Discographie :

2012 : "Vanguardismortem"
2014 : "Neptune Fragrance"


La chronique


L’intro aurait parfaitement collé au film magistral Le Parfum, le choeur feminin sur cette intro m’a littéralement fait dresser les poils sur les bras. Je ne suis absolument pas fan des intros mais là, bon Dieu de bon Dieu, c’est d’une beauté hallucinante. J’espère que la suite sera autant remplie d’émotions ! Putain d’intro !

Le metal atmosphérique de Vanguard X Mortem est, pour l’instant du moins sur le premier morceau, plutôt axé sur une rythmique pesante et sombre, et mis à part le solo de milieu de compo, je n’assiste pas aux envolées de guitares trop typiques au style. Tant mieux ! La production est très bonne, le packaging de l’album est sombrement coloré et le design général de cette pochette est excellent. Le trio parisien, malgré l’alternance de chant féminin lyrique et de chant masculin grave qui n’a plus la moindre originalité, aligne une très bonne musique, tantôt mystique tantôt atmosphérique. J’ai une petite préférence pour les morceaux les plus sombres comme "L’Escalier", la compo d’ouverture. "Shrine For Peace" est aussi un très bon morceau, envoûtant, qui mélange les deux chants pour le transcender. Le côté pesant et planant dû à la guitare et à la rythmique basse / batterie donne une dimension à part au groupe, que j’apprécie tout particulièrement. Excellent morceau rempli d’émotions. La production de l’album est bonne, chaque instrument est mis en valeur et rend grâce à la musique. Je ne vois pas grand-chose de "manquant" au niveau du mix final, à part peut-être un peu trop d’écho dans le chant féminin.

A la seconde écoute de l’album qui dure 38 minutes, je trouve le côté metal atmos’ un peu trop présent (quand je dis côté atmosphérique, je veux parler du fait que le style a déjà été sondé de fond en comble ou presque et que Vanguard X Mortem aurait sûrement gagné en originalité en offrant un peu plus de morceaux lents qui prennent aux tripes). Grâce à l’émotion que sait faire passer le groupe au travers de ces morceaux plus sombres, je pense que l’album se serait hissé sans problème dans les excellentes surprises de l’année. Même si je n’ai pas trouvé le bon équilibre à cause du côté trop " déjà entendu" des compos plus enlevées, j’estime que musicalement les plans s’emboîtent très bien et que "Neptune Fragrance" a un excellent niveau et nous fait passer une écoute des plus agréables. Les parties de guitares sont excellentes du début à la fin de l’album, les arrangements aussi, j’aime aussi beaucoup le son de batterie de l’album. "Neptune Fragrance" (le morceau), m’a aussi fait monter le volume d’un cran grâce à sa rythmique très agressive et franchement "pur metal". Du côté du chant, le grain de voix de la chanteuse, qu’il soit lyrique ou clair, a un petit quelque chose qui prend vraiment toute son ampleur dans les compos plus calmes. Ouais je sais, je suis lourd à mettre l’accent sur les morceaux comme "L’Escalier" ou "Shrine For Peace" mais je pense sincèrement qu’il y a un truc à faire en se penchant plus vers ce privilège d’émotions car il y a vraiment des choses qui se passent avec ces titres-là.

Un bilan plus que positif car Vanguard X Mortem possède un vrai sens de l’émotion dans ses compositions ainsi que dans le chant féminin. Alors messieurs-dame, Alix, LCF, Marco, je ne sortirai pas mon "hélas triple hélas" qui veut dire que je suis déçu de ce que j’ai écouté, car c’est loin d’étre le cas, mais je vais vous faire chier à mort pour vous orienter vers la voie de morceaux comme "Shrine For Peace" qui est simplement exceptionnel et que j’écoute en boucle.


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/vanguardxmortem