Le groupe
Biographie :

Valley Of The Sun est un groupe de stoner rock américain formé en 2010 et actuellement composé de : Ryan McAllister (basse), Ryan Ferrier (guitare / chant) et Aaron Boyer (batterie). Après avoir sorti deux EPs, Valley Of The Sun sort son premier album, "Electric Talons Of The Thunderhawk", le 28 Mars 2014 sur le label Fuzzorama Records.

Discographie :

2010 : "Two Thousand Ten" (EP)
2011 : "The Sayings Of The Seers" (EP)
2014 : "Electric Talons Of The Thunderhawk"


La chronique


De la chaleur, une route déserte et droite, quelques cactus, une vieille bagnole, quelques watts de musique 70’s dans les oreilles et vous voici à Cincinnati, Ohio, USA, dans une salle de répétition en compagnie de 3 braves à barbes, j’ai nommé les Valley Of The Sun. 4 ans et deux EPs après leur formation, les 3 copains sortent enfin leur premier opus "Electric Talons Of The Thunderhawk" , dans la plus pure tradition de ce stoner rock dont on nous rabat les oreilles depuis quelques années maintenant (le public semble revenir aux fondamentaux de la musique en préférant les riffs basiques, certainement initiés par Black Sabbath et les grands groupes des 70’s, aux murs de son et aux structures trop complexes qui ne donnent pas envie de headbanguer). Retour donc à quelque chose de plus organique avec ce combo qui, même s’il produit une très bonne musique, entraînante à souhait et taillée pour prendre la route, ne réinvente rien...

Commençons donc avec "Worn Teeth", premier titre de l’opus, avec son intro à la guitare qui plante, grosso modo, le décor de l’album en son entier avec une voix profonde et vibrante, des sonorités d’une autre décennie et une ambiance sentant résolument le Grand Canyon. Comme souvent, ce titre est l’un des meilleurs de l’album, mais il ne faut pas négliger la suite avec "As Earth And Moon", morceau de plus de 6 minutes avec son riff d’entrée qui accroche le pavé et son break intéressant à mi-parcours. Sans pour autant avoir de titre "moins bon" que les autres de manière trop significative (s’il faut vraiment en citer quelques uns, je dirais que, par goût, j’ai moins aimé "Maya" car un peu prévisible ou encore "Within The Glare" franchement lassant), il faut reconnaître que l’architecture des morceaux, l’univers de la galette et les sonorités tendent à la routine. Heureusement, le cinquième titre de ce premier effort, "Lazer Vision Intermission", break ultra lent de 2 minutes à peine, nous permet de reprendre un peu pied et de nous préparer à la seconde moitié des réjouissances à l’image de "Gunsligner" et son riff vraiment sympa, et surtout le morceau de clôture de ce 10 pistes, l’excellent "Centuar Rodeo".

Dans le genre, j’ai nettement préféré le dernier opus de Kamchatka, aux influences plus bluesy, flirtant même parfois avec ZZ Top et offrant une variante intéressante au stoner classique. Cet opus reste un très bon cru, c’est certain, mais seulement un bon cru parmi tant d’autres, sans se démarquer plus que ça et remporter la mise.


Byclown
Mars 2014


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Aaron Boyer & Ryan McAllister

Le site officiel : www.valleyofthesun.bandcamp.com