Le groupe
Biographie :

Valkyre s’est formé entre 2004 et 2005 par Kris Scheerlinck après son depart du groupe Sengir. Le groupe se constitue de différents musiciens bien entraînés aux goûts musicaux différents mais avec le même intérêt : un metal mélodique et atmosphérique. Le style de Valkyre peut être décrit comme un mélange de gothic metal, musique classique, folk et de metal mélodique. Influencés par des groupes comme Therion, In Extremo, Nightwish, et Kamelot, ce groupe vous apporte un bon mélange d’atmosphères et de heavy metal. Quelques mois seulement après les premiers concerts, le groupe a décidé en automne 2005 d’enregistrer une démo à l’Excess studio aux Pays-Bas avec Hans Pieters, connu notamment grâce à After Forever, Epica et Gorefest. Cette démo est à vendre depuis le printemps 2006 et s’est soldée par des ventes excellentes à travers le monde et des concerts à succès dans le Benelux, en France et en Italie. En 2007, le groupe a désigné Cid Jimenez comme nouveau violoniste pour remplacer Joris Derder, parti à cause du trop peu de temps à consacrer au groupe, cela dû à sa carrière professionnelle. Il soutient toujours le groupe aujourd’hui avec le chœur de l’université de Gand. En septembre 2007, le groupe a enregistré sa deuxième démo "Consolamentum", encore une fois à l’Excess Studio. La démo est tout d’abord sortie au Metal Female Voices Fest en Octobre 2007 et a été directement sold-out. Duran l’année suivante, le groupe donnera des concerts à travers l’Europe pour promouvoir "Consolamentum" et pour rechercher contrat d’enregistrement avec un label.

Discographie :

2005 : "On Both Sides We Pray" (Démo)
2007 : "Consolamentum" (Démo)


Les chroniques


"Consolamentum"
Note : 17,5/20

Le temps est venu pour moi de vous présenter "Consolamentum", seconde démo des Belges de Valkyre, sortie deux ans après "In Both Sides We pray". A cette période, je me souviens d’avoir souvent clamé être fière d’être du même pays qu’eux tant le coup de foudre avait été intense. Je n’étais visiblement pas la seule penser cela puisque lors de leur passage au Metal Female Voices Fest 5 (en 2007), tous les exemplaires de la démo partirent en un temps record. C’est donc un an plus tard que j’ai enfin fini par l’acquérir et que j’ai pu replonger dans l’univers épique du groupe. Pour bien commencer, une pochette illustrant des ruines, de la brume et un vol d’oiseaux… qui, tout comme les paroles symboliseront la tristesse et le mystère, mais également la beauté et l’espoir. Musicalement, le combo est loin de se reposer sur ses lauriers, la tentation de chroniquer ce disque en "track by track" se fait même terriblement sentir tellement chaque piste fait preuve d’un professionnalisme et d’une qualité remarquables ! En effet, la production étant toujours aussi bonne que sur "In Both Sides We Pray", les compositions quant à elles ont mûri en nous proposant tout un panel de petits éléments que l’on découvrira au fur et à mesure des écoutes : des claviers enchanteurs qui diffuse des ambiances diverses (arabisantes sur "Faidit", médiévales sur "Don’t Be Sad"), un violon aux parties envoûtantes également, des riffs et une batterie plus péchus et qui offrent une bonne base au instrumentaux et aux voix pour une osmose encore plus prononcée ! Là où l’évolution se marque le plus, c’est au niveau du chant. Mieke propose des lignes de chant agréables et accrocheuses comme on les aime, tout en les variant plus souvent et en s’affirmant de manière plus puissante que par le passé. Mais là ou le groupe frappe fort, c’est avec "Don’t Be Sad", un nouveau chef-d’œuvre (en parlant de chef-d’oeuvre, on retrouve à nouveau "A Good Day To Die" en bonus sur cette démo, morceau déjà présent sur la précédente) de 7:19 minutes avec plusieurs lignes de chants superposées en trois langues différentes (Anglais, Français et Latin), des parties de violons plus festives en contraste ou en accord aux claviers plus mélancoliques selon les moments, différents tempos pour que l’auditeur ne s’ennuie pas une seconde… bref, tout pour un morceau parfait ! En conclusion, je pense que Valkyre murit de plus en plus et que lorsque le premier album sortira, il mettra tout le monde d’accord par son niveau qui j’en suis sûre, sera exceptionnel ! C’est déjà en très bonne voie avec "In Both Sides We Pray" et ‘Consolamentum’ alors si vous n’avez pas encore jeté une oreille à ce groupe qui fait la fierté des Belges amateurs de metal à chant féminin, je ne saurais que trop vous y inciter !


Ichigo
Janvier 2009




"On Both Sides We Pray"
Note : 16/20

La scène metal Belge demeure toujours en plein essor, mais malgré tout, le metal à chant féminin a toujours tendance à rester sur la touche…bien peu de groupes réussissent en effet à sortir de l’obscurité de leur salle de répète et à se faire connaître un minimum. En repassant en revue mes CD’s, je suis retombée sur la première démo d’une des exceptions du genre, Valkyre. L’achat de cette démo remonte à assez longtemps, presque trois ans, lorsque je les ai découverts à un festival, époustouflée par la qualité de leur musique. Et c’est donc pour rendre hommage à cette première rencontre et à ce qui se révèlera être une grande histoire d’amour entre leurs compositions et moi que je me lance dans la chronique de "On Both Sides We Pray". Avec une production très propre et plus que respectable pour une première démo, Valkyre annonce tout de suite la couleur avec le premier des trois titres : "A Good Day To Die". Ambiances gothiques teintées de folk par le biais des claviers et d’un violon aux parties on ne peut plus intéressantes : sans chercher à rivaliser avec les soli passionnés et poignants d’un groupe tel que The Sins Of Thy Beloved, c’est tout du moins des mélodies d’un niveau excellent qui emporteront l’auditeur, pour se fondre avec les claviers suivis du reste des instruments en vue d’une osmose parfaite. Il nous manque un élément pour compléter tout ça, et ce manque devient vite comblé par la voix de Mieke. Possédant un joli timbre bien que pas des plus originaux, elle oscille entre un chant clair "normal" et plus lyrique par endroits, sans vouloir exécuter à tout prix des prouesses vocales à la Tarja ! Vous l’aurez compris, ce morceau relève tout du chef d’œuvre pour moi, mais qu’en est-il des autres ? Eh bien "Béziers" et "Procession" ne font pas montre de moins de qualités, que du contraire. Ces ambiances goth-folk mêlées au chant, riffs et chœurs assez présents sans toutefois tomber dans le pompeux forment un mélange sublime à consommer sans modération. Cette redécouverte s’est donc montrée extrêmement positive pour moi et je conseille vivement ce groupe et "On Both Sides We Pray" aux amateurs de metal à chant féminin.


Ichigo
Octobre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.valkyremusic.com