Le groupe
Biographie :

Valium Tremens a été créé par cinq musiciens issus de formations "rock dur" confirmées : Martin (Already Salted), Chris (Pariah), Djo (Hollyblood BLVD), Matthieu (The Noise Neighborhood) et Nikooz (Arkham). Ils mettent en place une musique allant piocher dans le côté sombre du rock'n'roll. L'entité Valium Tremens se fiche des niches et des sous-genres, elle prend comme base le terreau fertile du rock le plus abrasif, afin d'en tirer une matière obscure et poétique. Entre furie maîtrisée et lourdeur assumée, le tout illustré par des textes exclusivement en français, Valium Tremens cherche à envouter la violence pour trouver la beauté dans la crasse.

Discographie :

2014 : "Valium Tremens"


La chronique


Valium Tremens, ou quand un des tranquillisants les plus utilisés au monde rencontre un état d'agitation sévère lié à l'intoxication alcoolique ! Voilà qui peut introduire ce premier EP des Parisiens ! Trêve de plaisanterie, Valium Tremens c'est l'alliance du metal le plus dur, le plus corrosif avec, s'il-vous-plaît, des paroles en français. Les cinq membres de Valium Tremens traînent leurs baskets dans le milieu du metal depuis longtemps puisque l'on retrouve des membres de Already Salted, Pariah, Hollyblood Boulevard, The Noise Neighborhood ou Arkham. Avec Valium Tremens nous n'avons donc pas affaire à des débutants mais bel et bien à des musicos confirmés, et cela s'entend à l'écoute de cet EP de trois titres plus un bonus.

Valium Tremens peut être défini comme une boîte fourre-tout (sans être péjoratif) du rock, et c'est vrai, on retrouve tout au long des quatre titres de l'EP de nombreuses influences telles que le stoner, le gros metal moderne bien juteux, le hardcore, le southern et la liste est très très longue. Imaginez un peu ce que cela peut donner. Vous l'avez compris, Valium Tremens se fiche des étiquettes, les 5 membres du groupe jouent la musique qui leur plaît, qu'ils ont envie de jouer et se foutent bien des qu'en-dira-t-on, et ils ont raison ! Car ce mélange de genres, couplé à des paroles en français, rend la musique, le style, l’approche du groupe uniques. La musique est bien construite, les textes sont bien écrits et ne sont absolument pas joyeux, mais après tout un groupe de metal qui traite de la joie et de l’allégresse peut être regardé d'un œil bizarre (en référence au superbe visuel de l'EP), chez Valium Tremens on traite plus de la folie et des états déviants que des champs de coquelicots... Pour exemple, le texte du titre "Chambre 2220" est tout simplement énorme...

Valium Tremens durant les 4 titres de l'EP nous démontre que l'on peut être influencé par de nombreux styles, les mélanger et proposer un melting-pot musical puissant et très personnel. Il est certain que l'on pourrait tomber dans la facilité en disant que Valium Tremens est une pâle copie de Lofofora, Mass Hysteria ou AqME, mais que nenni ! Rien de tout ça. Valium Tremens a son style, sa personnalité propre point barre. Ils sont cool, sympa, alors soutenez-les ! Un fucking bon premier EP qui annonce peut-être un futur premier album, à suivre… En conclusion, Valium Tremens ne lâche pas l'morcif ! (en référence encore une fois au quatrième titre et bonus de l'EP)


Vince
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.valiumtremens.bandcamp.com