Le groupe
Biographie :

Vale Of Pnath est un groupe de death technique formé en 2006 aux Etats-Unis d’Amérique à Denver dans l’Etat du Colorado. Actuellement composé de Reece Deeter (chant), Eloy Montes (guitare), Vance Valenzuela (guitare), Alan Parades (basse) et Eric W. Brown (batterie), le groupe a sorti un EP éponyme en indépendant en 2008 puis son premier album "The Prodigal Empire" chez Willowtip Records en 2011. Cinq ans plus tard et avec un changement de line-up assez drastique, le groupe sort enfin une nouvelle production toujours chez Willowtip Records qu’est "II".

Discographie :

2008 : "Vale Of Pnath" (EP)
2011 : "The Prodigal Empire"
2016 : "II"


La chronique


Cinq ans après "The Prodigal Empire" et avec un changement de line-up au passage, Vale Of Pnath est de retour parmi nous au grand bonheur des amateurs de tech death US avec son album sobrement intitulé "II". Si leur premier album n’était pas mal mais ne m’avait pas réellement marqué, ce deuxième album dépasse absolument toutes mes espérances car ce "II" est un véritable chef-d’œuvre.

Les sept morceaux qui composent cet album sont terriblement entraînants et fascinants, l’ajout de samples d’instruments classiques (guitare acoustique, piano, orgue..) donne une ambiance particulière à certains titres – mélancolique pour le premier morceau "Blacker Than", horrifique pour "Heart Of Darkness" - et ajoute une signature spécifique à chacun d'entre eux.

Les riffs mélodiques dans les morceaux sont à base de shred ultra efficace et démentiel et nous font littéralement perdre la tête tellement ils sont fous en termes de technicité. "The Serpent’s Lair" a des airs de Necrophagist, ce morceau me fait beaucoup penser à du matériel provenant de l’album "Epitaph", et un gros coup de cœur au passage pour "Klendathu" qui est absolument parfait et qui résume très bien la mentalité de "II".

Cet album n’a quasiment aucun défaut, on pourrait chercher la petite bête et dire que parfois la voix est sous-mixée par rapport à tous les instruments et qu'elle ne varie pas beaucoup, voire lasse par moments, mais ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi. Pour moi, ce deuxième album de Vale Of Pnath est une véritable réussite et va sûrement être un tournant dans la carrière du groupe étant donné la qualité et toute l’ingéniosité dont ce dernier a pu faire preuve pour créer ce "II".


Herizo
Juillet 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/valeofpnathco