Le groupe
Biographie :

Ursinne est un groupe de black metal international formé en 2015 et actuellement composé de : Jonny Pettersson (instruments / Ashcloud, Gods Forsaken, Henry Kane, Human Harvest, Just Before Dawn, Pale King, Skineater, Syn:drom, Vholdghast, Wombbath, ex-Disfigured Victims, ex-Cavevomit, Troikadon, ex-Sorghegard, ex-Ooz), Dave Ingram (chant / Down Among The Dead Men, Echelon, Just Before Dawn, ex-Downlord, ex-Hail Of Bullets, ex-Strangler, Troikadon, ex-Benediction, ex-Eyegouger, ex-Bolt Thrower) et Sonia "Anubis" Nusselder (basse / Burning Witches, Jackal, Sepiroth, ex-Ecocide, ex-Shade Of Hatred). Ursinne sort son prmeier album, "Swim With The Leviathan", en Juin 2017 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2017 : "Swim With The Leviathan"


La chronique


Vous aimez le death metal ? Vous l'aimez bien gras avec de la couenne et des guitares qui bourdonnent et qui dégueulent des enceintes ? Alors "Swim With The Leviathan", premier d'Ursinne, est fait pour vous ! Pour vous donner une idée vite fait, c'est un duo composé de Jonny Pettersson et de Dave Ingram, les vieux de la vieille se souviendront sans peine de ce dernier que l'on a pu entendre entre autre chez Benediction et Bolt Thrower.

Les morceaux sont assez courts et dépassent rarement les quatre minutes, quelques mélodies bien senties viennent pointer le bout de leur nez régulièrement mais la plupart du temps c'est du death puissant et écrasant. On sent évidemment du Bolt Thrower, du Dismember, bref toute l'école du gros death qui tache et qui aime avoir des guitares bien baveuses pour balancer des riffs en mode rouleau compresseur. Si quelques accélérations pimentent le tout, ne vous attendez pas à du gros blast ici, Ursinne n'est pas là pour faire une course et se contente de nous rouler sur la tronche. L'album se montre efficace la plupart du temps sur les véritables morceaux du groupe mais il souffre tout de même d'un gros défaut, une partie du tracklisting est constituée de reprises ! Les choix des groupes qui ont été faits sont surprenants et c'est louable dans l'esprit (Siouxsie And The Banshees repris par un groupe de death, ça surprend) mais ça fait beaucoup de reprises pour un album, encore pire pour un premier album. Sur les douze morceaux de l'album, il y a quand même quatre reprises et autant ce serait bien passé sur une édition limitée de l'album autant ça fait chier de voir ça intégré dans le tracklisting de base ! D'autant plus que comme je le disais à l'instant, les vrais morceaux d'Ursinne, sans être révolutionnaires, sont plutôt bien foutus et envoient la sauce comme il faut.

Comme je le disais, la production est à l'ancienne avec des guitares au son proche du fameux studio Sunlight, ça bave dans les enceintes et c'est parfait pour ce genre de death majoritairement mid-tempo. Les mélodies apportent une variété bienvenue qui évite de donner un aspect trop monolithique à l'ensemble et ça groove suffisamment pour y laisser quelques cervicales. Sur les passages les plus mélodiques et accrocheurs, on pourrait même presque se croire chez Amon Amarth, même si le côté old school revient bien vite à la charge. Encore une fois dommage que le groupe ait balancé autant de reprises sur ce premier album, je ne sais pas comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée. Tout ça brise le rythme de l'album, sa cohérence aussi puisqu'elles sont placées à l'arrache dans le tracklisting au milieu des morceaux du groupe et qu'on passe du coq à l'âne d'un coup sans aucune raison. Si le groupe n'avait pas assez de morceaux pour un album plus long il aurait pu se contenter d'un EP, ou prendre le temps d'en composer d'autres. En tout cas, ceux que le groupe nous présente cette fois pourraient bien fonctionner sur scène, même si je doute qu'on puisse voir Ursinne en live. Il faudrait pour cela que les deux compères forment un vrai groupe, au moins de session, ce qui n'est pas impossible mais peu probable vu le nombre de projets et groupes différents dans lesquels ils sont impliqués.

Un premier album qui aurait pu être bien meilleur si le groupe ne nous avait pas imposé autant de reprises rendant son écoute bien moins agréable. Dommage parce qu'Ursinne a clairement du potentiel et les morceaux de "Swim With The Leviathan" sont assez efficaces. On va donc laisser une chance au groupe de revenir avec un véritable album complet une autre fois et voir ce que ça donne.


Murderworks
Mars 2018


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.ursinne.bandcamp.com