Le groupe
Biographie :

Urarv est un groupe de black metal avant-gardiste norvégien formé en 2003 et actuellement composé de : Aldrahn (guitare, chant / The Deathtrip, Thorns, ex-Zyklon-B, ex-Dødheimsgard, ex-Old Man's Child, ex-Antenora, ex-Haerfaerd), Sturt (basse / Attentat, Troll, Whip, ex-Alrune Mandragora, ex-Tube, ex-The Tantalizor, ex-Throat Violence, ex-Blodshunger, ex-Nightside Kingdom) et Trish (batterie / Asagraum, Elände, Gestalte, Hinsides, Nidvind, ex-DödsÄngel, ex-Djevelkult, ex-Gate To Khaos, ex-Mök, ex-Svartedød). Urarv sort son premier album, "Aurum", en Septembre 2017 chez Svart Records.

Discographie :

2017 : "Aurum"


La chronique


Urarv est un groupe norvégien fondé par Aldrahn, que certains reconnaîtront sans doute pour son implication dans un des projets les plus perchés qui soit jamais sorti de Norvège, j’ai nommé Dødheimsgard. Alias le seul groupe où j’ai eu envie de faire l’avion de concert avec le vocaliste en plein milieu d’un live, sans jamais vraiment comprendre pourquoi. J’étais donc curieuse de savoir si Urarv allait partir dans un délire tout aussi psychédélique, ou si la ligne directrice du groupe allait être radicalement différente. Et dès l’artwork de l’album, j’étais déjà persuadée qu’il s’agissait de la première option. Fond noir, et divers symboles d’or probablement à caractère ésotérique... ça semblait bien parti pour être original.

Et pour être original, ça a été original. Cet album est une expérience auditive à part entière. On peut d’ores et déjà reconnaître le travail titanesque qui a été abattu par Aldrahn sur ses vocaux. Ils sont largement reconnaissables pour les connaisseurs, et leur empreinte est réellement particulière. Tantôt hurlés, tantôt agonisants, ils méritent à eux seuls qu’on se penche de façon plus approfondie sur Urarv. Il y a même un petit air de ressemblance avec ceux de Gaahl sur "Forvitringstid" pour le côté du vieux shaman qui déclame ses incantations au beau milieu d’une plaine enneigée. Ne me demandez pas pourquoi je visualise toujours de la neige, je n’en sais rien. Urarv nous démontre également son brio pour instaurer des ambiances malsaines. Le second titre "Ancient DNA" en est un parfait exemple. Ce morceau a presque provoqué chez moi de l’inconfort. La sensation était un peu celle que l’on ressent quand on voit quelqu’un approcher ses ongles d’un tableau, et qu’on SAIT que le bruit qui va en découler sera insupportable. Un sentiment d’anticipation d’un danger, en somme. Et que dire de cet espèce de choeur dissonnant sur "The Retortion" qui semble tout droit sorti d’un mauvais rêve ? On retrouve aussi des influences connues dans la musique d’Urarv. J’ai personnellement vu un petit côté Darkthronien dans certains des titres. La diversité que propose cet album est à la fois un avantage, et un désavantage. On ne peut pas reprocher au groupe de stagner. Certains titres ont des moments d’expérimentation totalement déconcertants (à l’instar de "Valens Tempel" qui part totalement en vrille, ne me dites pas le contraire).

Urarv c’est un concept. Mais un concept qui va encore une fois demander plusieurs écoutes pour comprendre où ils veulent en venir exactement. Musicalement, c’est très bon, on sent la patte de compositeurs de talent... mais je dois avouer que j’ai été parfois perdue dans certains morceaux qui traînaient un peu en longueur, et partaient tellement dans tous les sens que je me demandais où Urarv allait diriger sa folie dans les instants qui suivaient. Pour moi, c’est un album qui mériterait qu’on débate dessus, et c’est souvent bon signe car l’art doit apporter le débat. Au final, c’est un album foutrement complet et original, qui mérite largement qu’on laisse une chance au groupe et qu’on se fasse sa propre opinion sur le sujet. C’est perché, mais pas autant qu’on aurait pu s’y attendre.


Velgbortlivet
Décembre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/urarv