Le groupe
Biographie :

Until Rain est un groupe de metal progressif formé en 2004 à Thessaloniki, en Grèce. La musique du groupe est un mélange de nombreux genres musicaux, tels que le metal prog, mélodique et expérimental, de musique éléctronique combinée à des éléments de metal extrême et de rock. En Juillet 2009, Until Rain signe avec le label Steel Gallery Records pour sortir son premier concept album "The Reign Of Dreams". Until Rain enchaîne rapidement avec l'EP "Pandemic", qui contient 4 nouveaux titres et 4 pistes bonus. Le goupe sort l'album "Anthem To Creation" en 2013 sur le label Escape Music. Ces cinq passionnés ont joué avec de nombreux artistes tels que Jeff Martin (The Tea Party), Firewind and Psychotic Waltz. Musicalement, Until Rain sse place entre le metal progressif mélodique de Shadow Gallery ou de Circus Maximus et une touche plus épique et orchestrée qui rappelle aisèment Symphony X ou Time Requiem, avec sa propre touche de floklore grecque au sein des paroles et des mélodies.

Discographie :

2009 : "The Reign Of Dreams"
2011 : "Pandemic" (EP)
2013 : "Anthem To Creation"


La chronique


Dès le premier coup d'oeil, le charme opère : le visuel, le titre, la typographie... Tout dans cet artowork sobre, classe et efficace est accrocheur et nous donne envie de découvrir la musique. C'est donc emplis de cet espoir puéril - que nous ressentons tous au moment d'écouter un nouveau groupe qui nous semble plein de promesses - que nous appuyons avec frénésie sur la touche "lecture". "Brain Death" ouvre l''album de manière époustouflante et ne cause en aucun cas notre mort cérébrale. Bien au contraire, l'on comprend immédiatement que cet opus va être à la hauteur de nos espréances.

Le chant, les structures musicales et le jeu en lui-même s'unissent parfaitement dans un mélange de tout ce qui peut rapeller la musique progressive et le metal. Le travail de composition et de production sont si finement peaufinés qu'il n'est à aucun moment question de clichés. Chaque titre apporte une qualité mélodique et un niveau de technicité qui nous empêchent de nous lasser une seule seconde. Solos de guitare, parties de synthé, de piano et de basse, parties ryhtmiques et vocales, tout est simplement extrêmement bien pensé et restitué à la perfection.

Le titre "Empty Helmet" est selon moi une des perles de cet album. Il exprime toute l'intelligence d'une composition qui ne néglige ni la technicité nécessaire à ce genre musical, ni la mélodie et les riffs accrocheurs qui nous permettent de savourer un album du début à la fin sans jamais décrocher. Les changements de tonalités et de rythmes s'entrelaçent dans des ponts aux ambiances à la fois envoûtantes et stimulantes. Nous sommes ici dans de la grande prog orchestrée. "The Clang Of Shields" (Pt.II) est également un des trésors de "Anthem To Creation". Une introduction acoustique magnifique, une montée en puissance mélodique réussie grâce à la ligne vocale et à la guitare qui annoncent avec brio les 18 minutes 21 du titre éponyme de l'album, très théâtral, et bien évidemment, lui aussi, à retenir.

Je ne citerai pas chaque titre séparément et vous laisserai le plaisir et le soin de les découvrir. "Anthem To Creation" s'apparente à un voyage surnaturel dans lequel nous nous plongeons totalement. La notion d'espace - temps devient obsolète et nous voguons en pleine apesanteur dans un isolement musical dont rien ne pourrait nous faire dériver, découvrant à chaque étape une ambiance nouvelle et dépaysante à souhait.

Vous l'aurez compris, "Anthem To Creation" et plus généralement Until Rain sont pour moi une très belle découverte. Le groupe nous procure un réel plaisir et les amoureux de la prog, du metal, ou tout simplement de belles mélodies et d'introspection musicale ne seront pas déçus par cet album qui, je l'espère, fera énormèment parler de lui dès 2014.


Radien
Janvier 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.untilrain.com