Le groupe
Biographie :

Unseelie est un groupe franco-belge fondé fin 2010 à Paris qui s'inscrit dans la filiation du métal gothique. Profonde et intense, tournée vers l’émotion, la musique du combo entend allier mysticisme et modernité, onirisme et noirceur, puissance et mélancolie. C'est aussi un univers tissé de mythes et de symboles, ces langages que l'on n'a jamais fini de déchiffrer. Une invitation à plonger dans la beauté sombre des cours unseelie, ces fées maléfiques du folklore écossais. Après une période de stabilisation du line-up, le jeune groupe connaît une année bien remplie avec la sortie de son premier EP "Unholy Light", de nombreuses apparitions sur des compilations, le tournage d'un trailer et les premières diffusions radios. A la fin de l'été 2012, Unseelie entame une série de concerts (Le Klub, La Cantine, Headbang Contest, Le Zèbre de Belleville, Gambetta Club...) afin de faire vivre sa musique en live. C'est en Décembre 2014 qu'Unseelie présente son premier album, "Urban Fantasy".

Discographie :

2012 : "Unholy Light" (EP)
2014 : "Urban Fantasy"


Les chroniques


"Urban Fantasy"
Note : 16/20

En 2012, "Unholy Light", le court EP d’Unseelie, n’avait pas manqué d’enchanter les oreilles de notre chroniqueur lors de sa sortie. Fin 2014, le groupe met les bouchées doubles afin d’être capable de convaincre au moins autant grâce à son premier album.

Et, bonne nouvelle, le résultat est à la hauteur des espérances. Tout d’abord, attardons-nous quelques instants sur la ligne directrice d’"Urban Fantasy". Ni le titre choisi, ni la pochette, clinique et froide, ne trompent. Unseelie a décidé de baser l’ensemble de leurs compositions dans un environnement citadin, où la vie humaine semble se perdre sous une ultra-modernité mécanique et sans âme. Un univers où, malgré tout, les légendes ont toujours bien leur propre place, comme vous le découvrirez à l’écoute des paroles, intéressantes grâce à des degrés de lecture différents opportuns et intéressants.

Je ne sais pas si le fait de s’être créer un monde tellement défini a aidé le groupe lors de son processus de composition, mais le fait est que l’excellente surprise de l’album est, sans conteste, sa cohésion. Je vous parlais du titre et de la pochette ; croyez-moi, cette logique mise en place se ressent tout aussi bien dans la musique elle-même. Logique, me direz-vous à raison ; mais souvenons-nous tout de même que ce qui est ou paraît logique n’est pas aisé pour autant. Par conséquent, il me semble parfaitement légitime de lever mon chapeau face à la réussite ici présente.

Pour résumer, Unseelie propose des titres aux constructions simples et sans fioritures, où l’aspect mélodique domine. Sa force ? Son caractère, loin des clichés récurrents du metal gothique. Une entrée en matière lente et glaciale, des moments émotionnels ("Of Water And Dream", "Frontier"), de la puissance ("Hunter’s Game"), le tout porté par des mélopées parfois réellement entêtantes ("Prometheus’ Pain")... A aucun instant le temps ne paraît long, tant les idées sont présentes et proprement exécutées.

Unseelie, j’en suis convaincue, nous offrira encore de jolis moments d’écoute. Quant à moi, je suis heureuse d’avoir eu une nouvelle preuve qu’avec du travail, du courage et de la détermination, les portes s’ouvrent d’elles mêmes. Rien n’est gagné, rien n’est fait. Mais, en ce qui concerne l’avenir de nos protagonistes, je suis confiante.


Gloomy
Décembre 2014




"Unholy Light"
Note : 17/20

"Unholy Light" du groupe Unseelie est un court EP, trois titres, mais qui présage la venue d’un très bon futur album. C’est un très jeune groupe, et cet EP est le résultat d’un travail de quelques mois que le line-up souhaite faire découvrir au public pour leur donner une idée de la musique qu’ils sont capables de faire. Bien évidemment je les félicite parce que pour une première approche c’est réussi.

Le groupe explore divers genres bien qu’il reste concentré sur un metal gothique à chant féminin. Le premier titre, "Ounen-Nefer", a un petit goût d’orientalisme alors que le deuxième titre : "Le Printemps De Desdémone" est beaucoup plus atmosphérique. Pour ce titre, le groupe mise sur un chant français. Je trouve le français extrêmement difficile à mettre en musique surtout sur des mélodies metal, mais là pour le coup, c’est un titre très réussi, avec une très belle voix qui joue sur quelques effets vocaliques et cette impression que les paroles sont murmurées. Musicalement c’est un titre mélodique voire mélancolique, assez sombre (surtout dans les paroles) et très accrocheur à condition d’aimer le doom et l’atmosphérique que le groupe cherche à mettre en avant. Le troisième et dernier titre : "The Age Of Kâlî" est également une belle petite merveille musicale. Une voix féminine variée qui nous emplit d’émotion accompagnée, par moments, par un chant guttural (assuré par Anne-Emmanuelle elle-même). Musicalement, les membres du groupe proposent une palette originale : un côté atmosphérique puissant allié à un metal gothique sans prétention. De beaux passages mélodiques avec l’apparition de claviers et instrument à corde. L’arrangement des paroles et bien sûr la mélodie sont bien exécutés, de façon à avoir un morceau original, varié, accrocheur avec une ambiance unique.

Un bon EP, un groupe qui démarre bien et propose déjà des titres travaillés, originaux et variés. Unseelie promet de belles choses dans le futur.


Liz
Septembre 2012


Conclusion
L'interview : Anne-Emmanuelle & Marc

Le site officiel : www.unseelieband.com