Le groupe
Biographie :

Unfragment est un groupe de death metal originaire de Cholet, formé en 2000, et actuellement composé de : Fabien Bartaud (guitare), Jérôme Guibert (chant), Jérôme Viel (basse) et Jonathan Lebon (guitare / clavier). Unfragment compte quatre albums à son actif, dont "Les Courbures De L'Âme" sorti en 2017.

Discographie :

2001 : "Sentenced To Death" (Démo)
2001 : "At Death's Door" (Démo)
2002 : "In Meanderings Of Aïn-Soph"
2005 : "Vices And Verses"
2012 : "Testament"
2015 : "1515/2015 - L'Eternité D'un Instant" (EP)
2017 : "Les Courbures De L'Âme"


La chronique


Retour sur la scène française avec le quatrième album d'Unfragment, "Les Courbures De L'Âme" qui, une fois plus, nous livre un death metal assez personnel. A cheval entre la mélodie et la brutalité, la musique du groupe jongle avec les ambiances et les sonorités et demande donc un minimum d'ouverture d'esprit.

La preuve avec "L'Aube Du Destin" qui débute en acoustique avec des sonorités orientales pour enchaîner sur "Tout Le Sang Versé" bien plus brutal avec ses riffs limite punk ou grindcore dans l'esprit et ses blasts ravageurs. En deux morceaux, Unfragment a déjà fait le grand écart et a réussi à perdre en route les plus obtus et puristes des métalleux. Et ce n'est pas "Que M'aurais-Tu Dit ?" qui va les faire revenir, ce troisième morceau étant plus mélodique et plus posé avec une ambiance teinté de mélancolie qui contraste fortement avec la violence affichée par "Tout Le Sang Versé". La preuve que ce groupe ne se fixe aucun limite et explore différents territoires musicaux pour bâtir un univers personnel et y emmener l'importun qui y aura laissé traîner ses tympans le temps d'un album. D'ailleurs, on finit vite par se dire que l'étiquette death metal est réductrice, "Les Courbures De L'Âme" se permettant de passer d'un death brutal ou lourd à un autre plus influencé par la scène suédoise mélodique voire carrément à quelque de bien plus ou hard ou rock ! Autant dire que les fans d'extrême pur et dur vont se demander sur quoi ils sont tombés, rien qu'avec "Les Courbes De Ma Dame", "Des Planches Et Des Cordes" ou "Karmageddon", ces derniers vont fuir à toute vitesse. Dommage pour eux parce que si certaines transitions auraient pu être un peu plus fines, le groupe arrive quand même à bâtir un tout cohérent malgré cette grande variété de styles et d'influences.

Les riffs et mélodies sont en général plutôt inspirés et Unfragment réussit l'exploit de ne pas transformer ces cinquante minutes en un melting pot sans queue ni tête. Le groupe a de l'énergie, un sens de la mélodie certain et surtout n'a pas froid aux yeux parce que mine de rien, ce genre de pari est risqué. En tout cas voilà encore un album qu'il est bien difficile de ranger quelque part ! Unfragment brouille les pistes en permanence, joue avec nous et s'amuse à nous prendre à contre-pied quasiment à chaque morceau en changeant drastiquement de style ou d'ambiance. Aussi déroutant qu'intéressant, le groupe sachant manifestement ce qu'il fait et où il veut aller on finit par le suivre. Mais il va falloir plusieurs écoutes pour s'y faire et si le groupe vous perd au premier abord, n'hésitez pas à y revenir, il y a de bonnes choses sur "Les Courbures De L'Âme" et ce serait dommage de bouder un groupe qui n'en fait qu'à sa tête et qui cherche à sortir du lot. Mention spéciale aussi à la superbe pochette et au livret d'excellente facture qui donnent l'impression de se plonger dans une BD, un style rare dans le metal extrême. Pas de problème non plus pour la production, ça sonne puissant, clair et le son est gros sans être artificiel.

Nouvel album varié, personnel, teinté d'humour aussi, à réserver aux esprits les plus ouverts. On passe du coq à l'âne pendant cinquante minutes mais il y a un certain savoir-faire et une authenticité qui font plaisir à entendre.


Murderworks
Décembre 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/unfragment