Le groupe
Biographie :

Under The Black Shores est un groupe de deathcore / djent parisien composé de : Stan (chant), Nico (chant), Félix (batterie), Val (guitare) et Max (basse). Under The Black Shores sort son premier EP, "Emergence", en Juillet 2018.

Discographie :

2018 : "Emergence" (EP)


La chronique


Il y a quelques jours, je discutais avec une amie, qui me parlait de son mec jouant dans une fanfare. Je lui racontais tout le bien que je pensais de ce type de "groupe", sur le plan musical : ça permet aux musiciens sans talent de faire de la musique, le tout dans la joie et la bonne humeur. Plaisanterie ? Pas tant que ça. Pourquoi seuls les musiciens doués pourraient-ils faire de la musique ? Bien, merci les fanfares de nous casser les oreilles dans les rues chaque week-end. Pour le metal, si vous avez un mauvais guitariste par exemple, bah vous pouvez toujours faire du hardcore, et même du très bon HxC (coucou Hatebreed et ses trois accords par album). En revanche, il est un style où, selon moi, personne n’a le droit de se chier dessus : le deathcore. Tout le monde doit assurer, sinon, c’est la cata…

Voici donc Under The Black Shores, groupe de deathcore / djent formé en 2016, composé de cinq musiciens talentueux et expérimentés, ce qui nous garantit un très bon EP, intitulé "Emergence". Cinq morceaux qui tournent autour des quatre minutes, pour une ligne droite sans concession, sans sortie de route. Dès les premières minutes, voire les premières secondes, ça sonne pro, tout est parfaitement ajusté, on entre immédiatement dans l’ambiance sombre d’UTBS, grâce à une instru' impressionnante. Tout au long de cet EP, c’est une invasion de sonorités violentes et futuristes qui nous martèlent le visage. Les ralentissements sont rares, mais malgré tout présents, et permettent de reprendre un peu de souffle avant de nous replonger dans ce condensé de bourrin sans pitié.

Et puis, comme dans tout groupe de deathcore qui se respecte, il y a un chant qui fracasse les neurones. Du cri bien rocailleux, du pig squeal, des paroles parfois plus simplement hurlées, tous les bons ingrédients sont là pour nous agresser en continu. Ça ne manque pas de souffle, la puissance est son paroxysme durant les vingt-deux minutes de musique proposées, et le tout s’accorde parfaitement bien. Ajoutons quelques belles surprises comme ce solo du feu de Dieu sur "My Own World", et je suis parfaitement convaincu. Les belles références et comparaisons qui me viennent à l’esprit sont nombreuses : Carnifex, Thy Art Is Murder, et surtout Rings Of Saturn. Nul doute que les fans de ces formations sauront trouver leur bonheur chez UTBS.


Grouge
Octobre 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/undertheblackshores