Le groupe
Biographie :

Undersave est un un groupe de death metal portugais formé en 2004 et actuellement composé de : Nuno Braz (chant / guitare), Renato Laia (basse / Espurco, ex-Trepid Elucidation), Pedro Pereira (batterie / Derrame, Frost Legion) et André Carvalho (guitare / Phreneticis, ex-All Against). Undersave sort son premier album, "Now...Submit Your Flesh To The Master's Imagination", en Juillet 2012 chez War Productions, suivi de "Sadistic Iterations... Tales Of Mental Rearrangement" en Mars 2018 chez Chaos Records, et de "Merged In Abstract Perdition" en Octobre 2025 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2008 : "After The Domestication Comes The Manipulation" (EP)
2012 : "Now...Submit Your Flesh To The Master's Imagination"
2018 : "Sadistic Iterations... Tales Of Mental Rearrangement"
2025 : "Merged In Abstract Perdition"


La chronique


Undersave reprend du service. En 2025, Nuno Braz (chant / guitare), Renato Laia (basse, Espurco), Pedro Pereira (batterie, Frost Legion) et André Carvalho (guitare, Phreneticis) signent chez Transcending Obscurity Records pour dévoiler leur troisième album, "Merged In Abstract Perdition".

Si les premiers instants du premier titre, "Unshakable And Unlimited Levels Of Obsession", sont assez silencieux, on ne tarde pas à découvrir toute la complexité de leur death metal épais et sombre, à commencer par ces harmoniques chaotiques auxquelles se joignent une base pesante ainsi que des vociférations massives. Le mélange semble inarrêtable, mêlant des racines très brutes à une technicité assumée, s’autorisant des moments inquiétants avant de laisser "Unconscious Assimilation...Path To Tangible Reality" s’abandonner d’abord à la violence avant de développer ses leads menaçants. Loin de nous proposer un son uniforme, le groupe ne se prive pas pour proposer des accélérations et changements de tonalités côté chant, délaissant par moments le growl caverneux pour des cris plus plaintifs, mais les guitares se perdent dans leur folie pour finalement rejoindre "Effervescent Futile Thoughts Of A Phobic Being" pour continuer d’alimenter le chaos ambiant. Si les passages rapides sont majoritaires, on retrouvera également des moments de lenteur angoissants qui contribuent à ce climat de terreur permanent, alors que "Forced Retraumatization...Unlocking Spiritual Illumination" nous propose immédiatement des tonalités imposantes dont la régularité est une fois de plus troublée par des harmoniques éraillées.

Le changement est assez brutal, permettant au son de rester accrocheur pendant que les musiciens s’ancrent encore plus dans leur brutale étrangeté, que l’on retrouvera sous une forme un peu plus saccadée avec "Fictitious And Impermanent Self-Refinement", dont l’agressivité ne reste qu’un court moment mise de côté. Le titre reste cependant partagé entre virulence organisée et éléments imprévisibles, mais il est le plus court de l’album, et sa fureur frappe fort, tout comme "Fathomless Contempt Nourished By Unrealistic Predictions" qui mêle des touches occultes à sa déferlante et n’hésite pas à lui permettre des vagues de double pédale écrasantes avant de laisser la démence s’emparer du vocaliste. Le solo nous ramène à la réalité de cet univers cauchemardesque, puis "Narcissistic Supreme Alienation" prend la suite et nous fait replonger tête la première dans le vortex de noirceur et de riffs entremêlés comme le groupe sait et aime les faire, mêlant toute leur puissance à l’effet de surprise de certains passages jusqu’à la dernière seconde.

Si pour vous le death metal doit être un véritable capharnaüm organisé, vous avez frappé à la bonne porte avec Undersave ! "Merged In Abstract Perdition" va vous terrifier autant qu’il va vous émerveiller, tout en vous faisant cheminer dans des riffs aussi imposants que labyrinthiques.


Matthieu
Octobre 2025


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/undersave