Le groupe
Biographie :

Underflesh est un groupe de metal dont le line-up actuel s’est formé en 2008, avec Pierre à la basse, Stéphane à la guitare et au chant, et Florian à la guitare (aussi membre du groupe Deep In Hate), et un poste de batteur à pourvoir. Pour décrire la musique d’Underflesh, le mieux serait de penser à un mélange de death moderne et de metal plus classique. L’audace rythmique et mélodique du death actuel, se payant le luxe de réelles atmosphères et d’harmonisations riches, côtoie l’efficacité de riffs thrash et power metal plus traditionnels. Le groupe ne propose aujourd’hui qu’une maquette home-studio, mais prévoie l’enregistrement en fin 2009 d’un EP plus professionnel, à la hauteur de son ambition. Le groupe, originaire de la région Parisienne, s’est révèlé particulièrement prometteur sur scène, où il impose sa puissance sans artifices. C’est d’ailleurs grâce à ses prestations live que la formation s’est vue ouvrir les portes de salles comme l’Empreinte (77) ou le Batofar (75) avant même la sortie de son EP.

Discographie :

2010 : "Black And White" (EP)
2013 : "The Sailing"


Les chroniques


"The Sailing"
Note : 16/20

Sur le pont depuis 2010, Underflesh s’est un peu perdu dans les méandres musicaux après la sortie de son premier EP pour en arriver au silence complet. Ce silence se rompt en 2013 avec le premier album du groupe. Intéressant véritablement, celui-ci met tout le monde d’accord, de par la maturité du groupe dans ses compositions, par la puissance de celles-ci et par l’organisation de l’album.

Les morceaux dépassent allègrement et régulièrement les durées habituelles des titres de groupes metal et s’aventurent dans des durées dépassant l’entendement sans aucune lassitude, ce qui s’avère être rare dans le milieu. Dans l’ensemble, on a affaire à un groupe proposant des structures peu communes entre le progressif et le thrash "dur", on y retrouverait presque, chez les Franciliens, des relents de Gojira  dans les constructions "double pédale – guitare" en triple, quadruple, et même plus, croches à des vitesses affolantes. Ces passages éclairs viennent entrecouper des longues parties musicales. Le chant n’est pas totalement absent avec des passages remarqués et remarquables, un chant prenant et d’une puissance digne des plus grands. Certains passages glissent vraiment le groupe dans la cour de groupes comme Gojira ou Meshuggah de par leurs constructions ou encore leurs intonations. On se prend peut-être à se lasser des morceaux au centre de l’album de par leur manque de punch global qui ne s’instaure que par moments précis. La production est à la hauteur, marquant un peu le pas de temps en temps sur les guitares, mais se révélant assez bonne sur la batterie et son trigg de folie, mais mettant en valeur considérablement chaque composition.

Pour un premier album, Unerflesh frappe très fort avec ce "The Sailing" arrivant comme un souffle nouveau dans le paysage métallique français. Les Franciliens, loin d’être complexés, s’affirment et posent leur identité pleine de puissance et de gras. Non content de proposer un album complet et complexe, le groupe s'offre un album avec beaucoup de maturité, se découvrant et se savourant au fil des morceaux. Alors certes, quelques petits détails sont encore perfectibles, comme la production qui aurait mérité plus de profondeur ou encore certaines compositions sonnant creux vers le milieu de l'opus, mais l’ensemble est de très bonne facture. L'album dépoussière les classiques du genre, le groupe s’ouvre de nouvelles portes et crée un nouveau genre, et trouvera son public assurément. Avec ce premier album, après un premier EP sorti trois ans plus tot, Unerflesh est à suivre en cette année 2014.


Sam
Février 2014




"Black And White"
Note : 17/20

Voici un EP de 4 titres, si peu mais déjà beaucoup pour découvrir Underflesh. Oscillant dans une veine très grasse avec des relents death et thrashcore, Underflesh reprend des influences des grands frères Gojira. Le groupe revendiquant lui-même cette influence. Quelquefois, la similitude est quand même bien présente, voire trop présente. Les 4 morceaux du skeud sont sévèrement burnés avec des grands coups sur les arbalettes et des bons breakdowns des familles et une basse qui vient te chatouiller les naseaux remplis d'envie de tuer du Gobelin. "Frontier" est un morceau ressortant toute la haine contenue dans ce projet, on se prend à bouger les cervicales au son des grands coups de hachoir de la batterie ! Le groupe nous laisse entrevoir de très bonnes dispositions et ça groove également bien profond dans les graves. La voix n'est pas en reste avec vraiment une puissance venue d'outre-tombe. On sent qu'il peut y en avoir encore plus avec quelquefois des choses tout à fait intéressantes comme si le groupe en gardait "sous la pédale"... C'est très prometteur. Mention très bien par sa diversité de sons et la violence qui se dégage de "Thief In Authority" ! L'originalité, sans être forcément là tout le temps, décalque véritablement les tympans et s'offre quand même à nous sur nombre de passages, et c'est qu'on en redemanderait ! Déja la fin ? Allez, je me remets encore une fois "Black And White".


Sam
Avril 2010


Conclusion
Le site officiel : www.underflesh.com