Le groupe
Biographie :

Undawn est un groupe de metalcore mélodique formé en 2007, originaire de Dedemsvaart dans la province d’Overjissel aux Pays-Bas. Ayant débuté leur carrière avec leur premier EP "Dominate The World" sorti en 2007 suivi d’un autre EP intitulé "The Roads To Despair", ils ont sorti leur tout premier album "Jumpers" en 2011 puis "Justice Is.." en 2015, ce dernier est sorti chez Graviton Music Services.

Discographie :

2007 : "Dominate The World" (EP)
2008 : "The Roads To Despair" (EP)
2011 : "Jumpers"
2015 : "Justice Is…"


La chronique


On n’a pas beaucoup entendu parler de metalcore européen ces derniers temps, à part les groupes venant du Royaume-Uni comme BMTH (qui s’éloigne de plus en plus de ce style), Bullet For My Valentine ou While She Sleeps, les autres pays européens sont apparemment en veille en ce qui concerne le metalcore et c’est donc plutôt sympa de voir une formation venant des Pays-Bas lâcher une production dans ce style.

Et voici donc l’album "Justice Is…" d’Undawn, groupe de metalcore mélodique, sorti en fin d’année 2015 et donc arrivé un peu trop tardivement tout en se faisant très discret par la même occasion. Eh bien je dois dire que cette production est pas mal dans son ensemble mais souffre d’une répétitivité assez lassante à force, les morceaux de cet album sont bien composés, les riffs mélodiques et accompagnements de guitare sont bien foutus mais ne m’ont pas beaucoup marqué car ils m’ont l’air un peu trop similaires, et la voix claire des chanteurs ne me transcende pas plus que ça. En gros, cet album manque d’impact et je n’ai retenu aucun titre au final, même "Never Giving Up" avec en invité Bjorn "Speed" Strid de Soilwork ne m’a pas marqué alors que son timbre de voix est en général très puissant et se reconnaît plutôt facilement, là rien du tout.

Cet album est donc une galette moyenne, certes avec une bonne production mais sympa pour une seule écoute et c’est bien là le problème. Je trouve dommage que cette formation se soit laissée aller dans un schéma simple et très redondant en se basant simplement sur des riffs mélodiques pour au final se répéter sans vraiment s’en rendre compte. Selon moi, c’est l’effet pervers du metal mélodique en général. C’est donc avec justesse que le groupe sort la tête de l’eau avec "Justice Is…" mais il faudra savoir faire preuve d’originalité et de prise de risque pour vraiment marquer l’auditeur au prochain coup.


Herizo
Mars 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.undawn.com