Le groupe
Biographie :

Uncensored est un groupe de crossover thrash metal / hardcore originaire de La Roche Sur Yon (85). La formation est créée en Janvier 2014 par David Sanchez (chant), Nickolas Joly (batterie) et Mathieu Deicke (guitare). Le groupe fut complété par l'arrivée d'Alexis Aguera (basse) et Nicolas Sanchez (chant), recrutés par David, ainsi que Romain Billet (guitare), rencontré dans une autre formation metal avec Mathieu. Le groupe ayant un passé plus orienté punk dont il souhaite s'éloigner, le nouveau line-up décide plutôt d'utiliser ses influences thrash metal et hardcore pour former un crossover basé sur des compositions acérées et efficaces, à la fois plus percutantes mais aussi plus profondes et travaillées. Les influences du groupe vont de Havok, Exodus, Sepultura à Slayer pour le côté thrash, ainsi que de Sick Of It All, Hatebreed, à Black Bomb Ä pour le côté hardcore.

Discographie :

2015 : "The Strongest Hate"


La chronique


Alors là, les enfants, attention, on a affaire à du lourd, du très lourd même ! Uncensored nous présente son premier EP, "The Strongest Hate", et on n'a pas en face de nous des enfants de cœur mais plutôt quatre thrasheurs lâchés en liberté qui nous assènent en pleine figure un skeud qui va faire date, c'est certain ! Le groupe est jeune (Uncensored s'est formé en 2014) mais attention, comme on dit dans le jargon : ça gère grave. Pour les présenter, Uncensored est formé par David Sanchez au chant, Nickolas Joly à la batterie, Mathieu Deicke à la guitare, Alexis Aguera à la basse, Nicolas Sanchez au chant et Romain Billet à la guitare. Oui, Uncensored est un sextuor ! Je ne vous raconte pas le bordel que le groupe nous envoie dans les enceintes !

C'est à moi qu'incombe la lourde tâche aujourd'hui de vous présenter le premier méfait d'Uncensored qui évolue donc dans un thrash crossover de grande qualité, un peu comme si on prenait la Delorean de Marty McFly et que l'on faisait un bond en arrière dans les années 80/90 où les grands Sick Of It All, D.R.I ou encore S.O.D préchaient la bonne parole (et la prêche toujours). Que du bonheur ! Uncensored ou comment en 2015 refaire sonner avec brio le son féroce du hardcore et du thrash le plus incisif ! "The Strongest Hate" est court, 31 minutes pour neuf titres dont une intro, mais en une demi-heure la formation originaire de la Roche-Sur-Yon nous démontre qu'elle est talentueuse. Quand je dis que la scène française est belle, Uncensored nous le confirme indéniablement. Comme les formations dont Uncensored se réclame, on a droit non seulement à une musique à la fois agressive, percutante et puissante mais on a droit aussi à des textes traitant de sujets sensibles et d'actualité comme la violence envers les femmes, la schizophrénie, la guerre, la religion, l'argent ou encore la pensée unique en politique. Qui a dit que les musiciens de metal étaient bêtes ? Durant "The Strongest Hate", il y a une chose qui détonne vraiment dans la musique d'Uncensored, c'est le fait que le groupe mélange les types de chant, passant du growl à des voix claires et aiguës plus typées hardcore old school et je ne vous dis pas la musique derrière... Je le crie (moi aussi) haut et fort : Uncensored nous offre un albim magistral, gageons qu'il reçoive un écho mondial. Il n'y a qu'à écouter des titres comme "The Strongest Hate" qui donne son nom à l'album, le flippant "Schizo Cannibal" ou le très bon "Voices Of The Enemy" qui dénonce pas mal de choses...

Si vous avez envie de soutenir ce groupe bien plus que prometteur, allez faire un tour sur son site Internet où vous trouverez un grand nombre d'infos mais aussi des vidéos et comment les soutenir. En conclusion, je dirais qu'il ne serait pas étonnant qu'Uncensored attire de nombreux regards... Quant on sait qu'à la base "The Strongest Hate" ne devait être qu’un EP, on est bien content au final de se retrouver face à un album... Badaboum !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.uncensored-band.jimdo.com