Le groupe
Biographie :

Unbreakable Hatred est un groupe de death metal technique canadien formé en 2008 et actuellement composé de : Simon B. Lapointe (basse / chant), Dominic Drouin (batterie) et Philippe Drouin (guitare). Unbreakable Hatred sort son premier album, "Total Chaos", en Mai 2011 chez Galy Records, suivi de "Ruins" en Août 2015 chez Unique Leader Records.

Discographie :

2011 : "Total Chaos"
2015 : "Ruins"


La chronique


2015 progresse et le Canada continue de nous envoyer du bon metal, notamment du death de délicieuse qualité. Aujourd'hui, on retrouve à l'oeuvre Unbreakable Hatred, avec un très bon second album, qui nous prouve que la formation québecoise a privilégie la qualité à la quantité. En effet, même s'ils existent depuis 2008, on ne comptait alors qu'un seul album ("Total Chaos"), sorti en 2011, et ce malgré l'apparente absence de projet musical parallèle pour les membres du groupe.

Il ne faut pas se fier à cette pochette totalement ratée, Unbreakable Hatred vient carrément remettre les pendules à l'heure avec un son de très haute voltige, produit chez Unique Leader Records. Pour ce faire, ils ont été bien entourés, puisque l'album a été enregistré par Chris Donaldson au Grid Studios (Cryptopsy, Despised Icon, Neuraxis...). Bon sinon, concrètement, ça donne quoi ce "Ruins" ? Pour faire simple, disons que c'est un mélange de death, à la fois technique et brutal, tantôt moderne, tantôt old school. Dit comme ça, ça n'aide pas beaucoup, alors je vais reformuler. Imaginons un gros mélange entre plusieurs groupes de death totalement différents, allant de Kataklysm à Carnifex, en passant par Six Feet Under et Nile. Tu sens que ça vient là, baby ?

En fait, ce qui m'a marqué et m'a remué le slip de bas en haut, c'est qu'Unbreakable Hatred est capable de tout faire niveau death. On trouve du solo à t'en faire sortir les yeux des orbites ("Dysfunctional System"), chose presque insoupçonnable avec un trio. Mais sur la même piste, on peut aussi trouver de nombreux growls ultra gutturaux, propres au death oldschool, toujours très réussis, qui virent ensuite vers des hurlements plus proches du thrash ou du deathcore. Enfin, on trouve des accélérations et ralentissements de rythme à couper le souffle ("Luxurious Sickness"), sans pour autant tomber dans une mollesse qui aurait été malvenue tant les riffs demeurent violents.

Ce n'est peut-être pas parfait, on pourra notamment reprocher un son de batterie omniprésent, qui après quelques écoutes nous tape littéralement sur le système, mais l'essentiel est là. Unbreakable Hatred ne produit pas là l'album de l'année, mais cette jeune formation nous rassure quant à la relève du death en général. Quelques réglages à revoir, une éventuelle seconde guitare en plus, et le prochain album risque vraiment de faire très mal !


Grouge
Octobre 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/unbreakablehatredofficial