Le groupe
Biographie :

Ultimate, avant d’être un groupe, c’est d’abord une bande de potes se connaissant depuis des années. C’est donc naturellement qu’ils décident, chacun étant musicien et partageant des références communes, de former un groupe. Le 17 Avril 2004, premier concert d’Ultimate dans un bar, voit donc sa naissance. Commençant par des reprises de Metallica, Scorpions, Megadeth, Iron Maiden, Motörhead, Red Hot Chili Peppers et autres, Ultimate a depuis mis un accent sur ses propres compositions. Arrivé en finale régionale d'Emergenza en 2007, Ultimate a décidé de rentrer en studio pour continuer dans la bonne dynamique engendrée, et a donc enregistré son premier EP 5 titres. Au cours de l'hiver 2013, Nico intègre le groupe derrière ses fûts. Et plus récemment, Guillaume a pris place avec sa basse. C'est plus motivé que jamais que le groupe compte continuer sur sa lancée, avec en ligne de mire la réalisation du premier album.

Discographie :

2008 : "Carved Upon Your Face" (EP)
2017 "Believe"


Les chroniques


"Believe"
Note : 13/20

Depuis quelques jours que je remets un peu le nez dans le guidon pour vous présenter des disques, les amis, je le faisais sous un beau soleil gardois, hélas aujourd’hui le Languedoc Roussillon est plutôt sous la grisaille mais cela n’empêche point votre humble serviteur de vous parler de "Believe", premier album des Lyonnais d’Ultimate. Ultimate, c’est avant tout une bande de copains qui a commencé comme la plupart d’entre nous, à reprendre ses héros, à se faire la main en live là où il était possible de jouer, puis le groupe a grandi, a évolué, a écrit sa musique, a trouvé son univers, son monde et en 2009 petite consécration avec la sortie du premier EP 5 titres "Carved Upon Your Face". Depuis, le groupe a fait son petit bonhomme de chemin, a connu quelques petits changements de personnel mais a trouvé depuis la stabilité lui permettant de donner naissance à ce premier album qui voit le jour en autoproduction, sans l’aide de personne.

Pour ma part, je dois vous avouer que je découvre le travail d’Ultimate avec "Believe" (on ne sait rien quand on ne sait pas tout paraît-il), et si vous ne connaissez pas encore le groupe, leur musique se situe plus dans la veine metal / rock, d’ailleurs à ce sujet et à l’écoute de "Believe", on ressent toute l’influence de grands noms du rock et du metal sur Mickaël, Garen, Guillaume et Nicolas, les quatre copains sont gavés de Metallica, Megadeth, Scorpions ou encore Led Zep' et de Red Hot. Ça se ressent clairement à l’écoute de ce premier disque. Oui, disons-le, on passe un très agréable moment de rock avec Ultimate, c’est indéniable, je ne puis que vous encourager à jeter une oreille à cet album. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le groupe, allez faire un petit tour sur leur site officiel, vous pourrez non seulement écouter, regarder et lire mais aussi bien évidement les soutenir car aimer la musique c’est la soutenir, ne l’oubliez pas…

En résumé, je dirais qu’Ultimate nous offre avec ce premier album un opus fort intéressant où le groupe mélange le chant en anglais et le chant en français (point que j’apprécie énormément). Si vous hésitez encore, sachez qu’Ultimate offre via "Believe" un très joli digipack (et donc beaucoup de soin à l’objet) dont le travail graphique a été confié à Flow de Chromatorium. Oui, un album c’est un tout.


Vince
Janvier 2018




"Carved Upon Your Face"
Note : 17/20

Cela faisait un petit moment déjà que nous attendions la démo d’Ultimate, groupe de metal lyonnais, et bien, c’est chose faite ! Ils nous dévoilent leur EP 5 titres (pour la modique somme de 5 €) fraîchement sortie "Carved Upon Your Face". Petit rappel : le groupe à vue le jour en 2004, lorsque 4 potes ont décidés de mélanger leur goûts musicaux, le quatuor est très axé sur les groupes comme : Metallica, Scorpions, Trivium, Megadeath. Aujourd’hui le groupe a su allier des riffs heavy avec des backings death. La pochette est assez sombre, mais aurait mérité d’être plus recherchée (au recto). En revanche, leur logo est très soigné, et l’écriture ressemble étrangement à celle de Metallica ! L’EP commence par "Bourrinos". On est directement plongé dans leur univers, des riffs bien lourds, un chant clair en Français, avec des backings death réalisés par le bassiste. Il y a pas mal de doublage au niveau des voix, mais cela reste correct, ni trop, ni pas assez. On enchaîne avec le titre "Survivre" qui débute très calmement, le chant est agréable, il en est de même pour les arpèges ; le refrain est quant à lui plus pêchu. Les paroles restent dans le registre "lover". Passons aux choses sérieuses, "Fuck You And Let Me Bleed", une musique qui nous fait vibrer les tympans dès les premières secondes, la batterie est puissante, le chant est plus poussé. Celui-ci est toujours réalisé en Français, excepté le passage du titre. "Carved Upon Your Face" : dans cette compo, les refrains sont agressifs, et sont assurés par le bassiste, qui fait habituellement les backings. Le chant est en Anglais du début à la fin, ce mélange de style heavy et thrash correspondant parfaitement au combo, et de ce fait ils touchent une cible plus large. Et pour clôturer cet EP "Do You Remember", une très jolie ballade en Anglais, qui en fait craquer plus d’une... !! Cette musique est composée de parties relativement calmes et d’autres plus rapides, tout en restant dans le même esprit heavy. Les effets concernant la guitare sont bien placés. Et c’est ainsi que s’achève la démo, eh oui, déjà.... ! Pour conclure, je dirais que la confection est vraiment bonne pour ce type de production, le groupe a su nous montrer ce qu’ils avaient dans le ventre, et personnellement, je suis ravie du résultat ! On attend donc patiemment l’album !


Cradlienne
Septembre 2008


Conclusion
L'interview : Garen & Mike

Le site officiel : www.ultimatetheband.com