Le groupe
Biographie :

ULF est un groupe de rock metal créé à l'automne 2006. Composé de Maxx, Red, Pierral, et Sast, le combo continue son périple. En 2007, ULF sort une démo 3 titres. Ils sortent en 2008 une performance acoustique enregistrée à Nice. En 2010 sort "Piece Of Promise", un EP 5 titres, prémice du futur album "Echo Promise". Ce premier album du groupe teinté de rock et de metal est enregistré dès l'année 2009 au studio Art Music à Nice et est abordé comme un "concept" album présentant un univers sonore très lourd et rageur, adouci par une certaine froideur mélancolique soutenant une histoire mélangeant légendes et ésotérisme. Désormais, l'objectif de ULF est de s'exporter et de se faire connaître, des concerts sont en cours de programmation et l’album "Echo Promise" (Brennus / Socadisc) sera défendu dès sa sortie et sa mise en bacs le 30 Août 2010.

Discographie :

2010 : "Piece Of Promise"
2010 : "Echo Promise"


Les chroniques


"Echo Promise"
Note : 17/20

Il y a quelques mois, ULF nous présentait un EP de 5 titres "Piece Of Promise", petit aperçu nous laissant entrevoir le futur album que nous présenterons ici "Echo Promise" sur le label Brennus Music. 6 titres supplémentaires du même cru. La recette reste forcément la même : gros rock, de la mélodie en veux tu en voilà, des rythmiques soutenues alternant entre rock et heavy. On ne peux toutefois pas classer le groupe dans le heavy traditionnel. Le groupe a recours à des structures, des rythmiques, des plans utilisés dans le heavy mais exploités d'une autre manière. Le groupe utilise régulièrement des soli (plutôt typés heavy pour le coup), des harmonisations de guitares, gimmicks de grattes qui font toujours bon effet et accentuent le côté mélodique des compositions. Le chant clair me rappelant toujours Firehouse (allez savoir pourquoi) est très efficace et donne une vraie énergie aux compos. Mais le groupe, même s’il reste rock dans l'âme, n’est pas toujours dans la puissance et l’énergie, des compos, des intros de morceaux ou des ponts viennent calmer le jeu et donner un caractère plus intimiste tels que "Hold On", "Beyond My Will", morceaux que l’on pourrait caractériser de ballades dans la grande tradition des groupes des 80's et 90’s, avec la traditionnelle ballade placée en quatrième position (il suffit d’écouter les albums de Metallica, Guns "Use Your Illusion", Giant et bien d’autres). Le groupe parviendra réellement à surprendre par son originalité sur le neuvème titre "The Basement" plus… "progressif" que les autres dans son approche, notamment lors de l’intro et de quelques breaks. Un excellent titre soit dit en passant. Vous l'aurez compris, cet album regorge de bonnes choses, des morceaux de qualité ("Into The Fire", "Ulf", "The Basement"), une énergie débordante, un bon son pour cette production, malgré parfois une grosse caisse trop présente. Que l'on aime ou pas, on est obligé d'admettre le travail et la qualité de ce jeune groupe Français.


Humphrey
Janvier 2011




"Piece Of Promise"
Note : 15/20

ULF m'a étonné des les premières notes. J'ai de suite l'impression de me retrouver en plein dans les années 80, l'âge d'or des groupes hard FM US tels que Poison, Firehouse, Hardline ou bien encore Journey. Des réfénreces du genre me direz-vous ! Ce style n'est pas des plus réputés, et même en perdition depuis longtemps en France. Même si ULF n'est pas à proprement parlé du hard Fm des 80's, l'influence se fait sentir sur certains passages. ULF ne se contente pas de copier mais reprend dignement le meilleur de cette vague et l'incorpore dans sa musique, dignement servi par une production excellente et très rock. ULF arrive à proposer du bon power rock / hard rock, puissant, aéré et bien senti. Les compos sont réellement excellentes. Les parties sont travaillées, le placement mélodique est recherché et accroche tout de suite l'auditeur. ULF devrait plaire aux fans des groupes de l'âge d'or du hard rock ainsi qu'aux fans du rock Californien, voire même du rock en général. 21 minutes seulement de pur rock, en attendant l'album à paraître. Une vraie fierté de posséder ce genre de groupe en France.


Humphrey
Mai 2010


Conclusion
Le site officiel : www.ulf.fr