Le groupe
Biographie :

Ugly Kid Joe (UKJ) est un groupe de hard rock californien fondé aux débuts des années 1990. Le groupe est un quintette, constitué par le chanteur Whitfield Crane et son ami le guitariste Klaus Eichstadt. Le premier batteur Mark Davis, le second guitariste Roger Lahr, et le bassiste Cordell Crockett ne rejoignirent le groupe qu'à partir de 1991. Le premier disque du groupe, l'EP "As Ugly As They Wanna Be" (aussi laids qu'ils veulent l'être), fut un succès qui permit au groupe de fonder sa notoriété, notamment grâce au titre très célèbre "Everything About You", largement diffusé sur les ondes radio à cette époque. Juste avant la sortie du premier album, "America's Least Wanted", le second guitariste Roger Lahr quitte le groupe, mais est remplacé aussitôt par un certain Dave Fortman. Cet album fut un succès international. Suite au succès de "America's Least Wanted", les membres d'Ugly Kid Joe fondent leur propre label, Evilution Records, sous lequel ils produisirent les deux disques qui suivirent : "Menace To Sobriety" et "Motel California". Ugly Kid Joe sortira une compilation de ses meilleurs titres, puis les membres se sépareront amicalement en Décembre 1996. En Mai 2010, le groupe annonce sa reformation. L'EP, "Stairway To Hell" sort le 5 Juin 2012. L'album "Uglier Than They Used Ta Be" sort le 16 Octobre 2015.

Discographie :

1991 : "As Ugly As They Wanna Be" (EP)
1992 : "America's Least Wanted"
1995 : "Menace To Sobriety"
1996 : "Motel California"
2012 : "Stairway To Hell" (EP)
2015 : "Uglier Than They Used Ta Be"


La chronique


Dans les années 90, il faut être honnête (et les anciens confirmeront, j’en suis certain), nous avons été très gatés nous les fans de rock : la marée grunge, l’explosion et l’avènement du death metal, les énormes tournées et festivals, du metal à la radio et à la télévision etc et c’est justement sur ce point que la chronique que vous êtes en train de lire fait et va faire état. Je me souviens d’un groupe, Ugly Kid Joe qui, avec un titre ("Everything About You"), a littéralement fait exploser les enceintes de milliers de chaînes hi-fi ou des milliers de hauts parleurs 2x10w de premières voitures sur les routes des plages ; je me souviens d’un gars en rangers qui sautait dans l’eau en chantant et de son look entre surfeur thrasheur des plages et grunge attitude. Mais voilà, le succès à peut-être grisé ce jeune groupe, disparaissant quelques années après l’album "Motel California". Ugly Kid Joe est resté malgré des années sans activité dans les mémoires des anciens comme moi, mais hallelujah ! Un pan de la mémoire du rock, croyez-le ou pas, revient !

Chers amis, j’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter le grand retour d’Ugly Kid Joe qui, après de nombreuses années d’absence (mis à part l’EP sorti en 2012 intitulé "Stairway To Hell") vient nous présenter son nouvel album, le bien nommé "Uglier Than They Used Ta Be" ! A première vue, lorsque j’ai eu l’album entre les mains, je me suis dit sincèrement "Voilà un retour aux affaires !", visuellement c’est du Ugly Kid Joe pur jus, c’est thrash, des doigts partout, le petit garçon sauvage et insoumis a l’air en forme, il ne reste donc plus qu’à écouter tout ça... Et c’est là justement que le bât blesse, moi qui suis un fan de ce groupe, de l’album "America’s Least Wanted" (que j’ai encore en cassette !), quelle déception, de l’effet de joie j’ai eu l’impression de faire un peu comme un ballon de baudruche de me dégonfler, attention c’est loin d’être mauvais, mais ça manque sincèrement d’énergie et de folie. Je pense réellement que beaucoup de fans vont être déçus (comme moi) par cette nouvelle galette, par cette nouvelle offrande musicale d’Ugly Kid Joe... Il est vrai que les longues attentes ont souvent déçu, avec peut-être trop d'espoir justement, mais il est clair qu’Ugly Kid Joe a perdu sa fougue, et c’est dommage car quand j’ai eu l’objet entre les mains, je le redis, quel plaisir... Musicalement, ça donne quoi ce "Uglier Than They Used Ta Be" ? Eh bien 11 titres pour près de 49 minutes d’un rock qui aurait mérité d’être sérieusement "burné" pour satisfaire les vieux fans ; Wilfried Crane qui avait une voix si particulière, l’a quelque peu perdue, peut-être un soir une plage de Californie. Il y a toutefois quelques bons titres sur "Uglier Than They Used Ta Be" comme "She’s Already Gone" ou la jolie ballade "Nothing Ever Changes", mais si l’on y regarde de plus prés… ça fait peu, les amis.

Comme à mon habitude, je porte votre attention sur l’aspect physique de l’objet, en effet Ugly Kid Joe a apporté un grand soin au digipack, à l’objet en lui-même, mais également et surtout aux visuels ornant l’album qui sont tous simplement géniaux et bien décalés. En conclusion, je dirais que cet album signe certes enfin le retour d’une légende du rock mais ne il risque malheureusement de pas marquer les esprits et c’est bien dommage car Ugly Kid Joe, il y a un peu plus de 20 ans, a généré un véritable raz-de-marée, et je le répète c’est fort dommage... Je n’aime pas trop le dire mais hélas, "Uglier Than They Used Ta Be" est un album très moyen et décevant.


Vince
Septembre 2015


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.uglykidjoe.net