Le groupe
Biographie :

Twilightfall est né en 2010 à Khrakov (Ukraine) par la volonté de Whortherax, l'un des vétérans de la scène pagan metal de son pays. S'entourant de Aywar (guitare), Odalv (batterie) et Freyr (basse) avec qui il avait travaillé par le passé, il décide de créer un son metal nouveau, original, projet qui avait longtemps hanté son esprit. Soutenu par ses comparses musiciens, Twilightfall voit le jour. Leur premier album, "The Energy Of Soul", sort en Août 2014 sous le label Svarga Music après 4 ans de dur labeur.

Discographie :

2014 : "The Energy Of Soul"


La chronique


A la sortie de "The Energy Of Soul", Wortherax a déclaré : "J'espère que vous avez entendu / lu mon histoire, ainsi vous comprendrez pourquoi Twilightfall est si important pour moi !" Lu ? Pour un album ? Pourquoi pas. Je me suis donc décidée à écouter ceci comme si je lisais un conte, narré d'une voix sortie de l'obscurité, accompagnée par une musique aux sonorités thrash mêlées à une petite touche de power fort agréable. Une lecture fort passionnante semble alors se profiler à l'horizon pour moi, friande de bonnes histoires...

Dès le premier chapitre, éponyme à l'album, on est transporté dans l'histoire. L'introduction se fait vite dans le ton : le narrateur (Wortherax) nous raconte sa peur du froid de son âme et la force de cette dernière. De longs et lents riffs permettent une pause dans la narration, où le synthé samplé se fait plus présent, avec par la suite une reprise plus énergique et un final musical fort bien pensé pour clôturer ce premier chapitre et nous donner envie de poursuivre l'aventure !

Second chapitre, "Spirit Of Ancestors", nous emmène dans les temps anciens de nos ancêtres, Wortherax nous narre la sagesse de leur esprit mais également de l'esprit déchaîné de la Terre, dévastant tout sur son passage. Seuls les esprits de nos ancêtres, selon le narrateur, peut calmer cette fureur. Étrange de voir une telle thématique ici, je ne m'y attendais pas, mais j'en suis agréablement surprise ! Je repars dans ma lecture... "A  Mirror Of Dreams and Reality", le chapitre suivant, nous met face aux désillusions de la vie et de la mort, avec certaines questions existentielles que le commun des mortels se pose, mais dont on aura jamais la réponse... Niveau musical, cette histoire est accompagnée de passages lents entre les paragraphes, avec des transitions rapides pour repasser sur des riffs plus agressifs. Quatrième chapitre, "Welcome To New Day". Rien que le nom du morceau nous dit tout. Mais Wortherax affirme que rien n'est acquis dans ce nouveau jour, que nous avons notre destin entre nos mains, que nous pouvons le changer. Musicalement, on a droit à un très joli solo de basse (miam pour moi !) et un synthé débridé !

Le cinquième chapitre, "Your Chance", a été le gros coup de cœur pour moi. J'ai été littéralement envoûtée ! Musicalement, les riffs sont diaboliques, Wortherax se lâche vocalement, un vrai bonheur. Il nous parle des épreuves de la vie, des obstacles qui parfois nous empêchent d'avancer, des ténèbres qui parfois envahissent notre cœur et notre âme, et nous encourage à les affronter et les vaincre, car si on ne saisit pas la chance d'avancer, notre vie perd son but. "This is your life, this is your chance / Not one step back, only forward". Cette phrase résume bien la pensée de notre ami conteur !

"Go A Long Way to Each" est pour moi le chapitre le moins passionnant. Je n'ai pas réussi à déceler de sujet, musicalement je trouve ça mou, comparé à la bombe précédente, ce morceau est moins bien abouti que ses collègues. Ça donne l'impression que ça a été bâclé. Et enfin, on arrive à la fin du livre. "Storm", avec son ambiance limite malsaine d'outre-tombe, renforcée par le synthé qui vous colle limite des sueurs froides dans le dos, renforçant ainsi les paroles... On pourrait penser qu'il ne s'agit là que de tempêtes climatiques, mais ne pas oublier que Wortherax se soucie de nos âmes... Les tempêtes qui sommeillent sous notre crâne sont aussi concernées...

Je referme le bouquin, et là une pensée me vient : je ne pensais pas qu'un album me ferait autant de bien à l'âme ! En analysant, j'ai compris ce que Wortherax voulait dire. J'en suis ressortie en quelque sorte grandie, apaisée. Je pense que c'est ce que Twilightfall cherche à faire avec sa musique, libérer les esprits. En tout cas, pari gagné avec moi, je vais suivre ce groupe de près à l'avenir, en espérant que leurs prochaines œuvres seront aussi magiques que celle-ci !


Arvana
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/twilightfall