Le groupe
Biographie :

Turisas est un groupe Finlandais de folk metal et de power metal entrant dans la catégorie du viking metal évoquant des sentiments épiques et des thèmes tirés du folklore Scandinave. Il tire son nom d'un ancien dieu Finlandais de la guerre. Il fut fondé en 1997 par Mathias Nygård et Jussi Wickström. Le groupe Turisas combine le power metal et des éléments du black metal avec la musique folk Finlandaise. Le morceau intitulé "Battle Metal" a donné naissance au terme "battle metal" utilisé comme description du folk metal et du power metal. Il y a des similarités dans leur musique avec celle des groupes Amon Amarth et Finntroll qui sont aussi catégorisés dans le viking metal.

Discographie :

2004 : "Battle Metal"
2007 : "The Varangian Way"
2011 : "Stand Up And Fight" 2013 : " Turisas2013"


Les chroniques


" Turisas2013"
Note : 15,5/20

Les Finlandais de Turisas nous reviennent avec un nouvel album très attendu ! En effet, " Turisas2013" marque un changement au sein du line-up depuis le précédent album mais aussi un choix affirmé de montrer un groupe qui a évolué. L'opus "Stand Up And Fight" en 2011 avait déjà marqué un tournant dans leur carrière en oubliant un peu le folk metal des deux premiers albums, "Battle Metal" et "The Varangian Way", pour épouser une musique bien plus épique. " Turisas2013" se révèle ainsi être dans la même lignée avec comme "Stand Up And Fight" un petit plus bien à eux qui rend le groupe unique et qui les fait se démarquer des nombreux groupes epic / folk. Ce nouvel opus contient des titres plus concrets et philosophiques que dans le passé, parlant du monde d'aujourd'hui et d'autres plus légers avec pour le tout un mix brut loin d'un son poli.

On rentre dans le feu de l'action avec "For Your Own Good". Quel plaisir de retrouver la certaine folie que l'on avait aimée dans "Stand Up And Fight" ! Pas de doute, il s'agit bien de Turisas, nous ne sommes pas déboussolés. Même si la musique est légèrement différente, on retrouve l'ambiance, le chant et les riffs que l'on aime tant. Ce titre énergique et tout en retenue à la fois, rentre facilement dans la tête, c'est un très bon choix pour débuter l'album. "Puissant", c'est le premier mot qui nous vient avec "Ten More Miles" ! Bien sûr il y a toujours les passages bien plus calmes avec le chant clair de Mathias nous donnant des frissons. Il y a de l'optimisme et beaucoup de lumière venant surtout des choeurs et des lignes épiques du clavier. C'est en quelque sorte un splendide hymne à la vie, parfait pour le live ! "Piece By Piece" est un morceau plus riche dans les orchestrations avec des sonorité décalées produites par le nouveau claviériste Robert Engstrand. Au final, ce titre à part est plus progressif, il est donc plus difficile de rentrer dedans. Puis, l'énergie nous soulève avec "Into The Free". Dansant et simple, c'est un titre direct qui fait du bien. Ensuite, "Run Bhang-Eater, Run !" se révèle être un clin d'oeil comique à l'histoire des mille et une nuits. Et effectivement, on se sent bien dans le Moyen-Orient, et ce n'est pas la seule chose déstabilisante ici... il y a aussi le saxophone, mais surtout les gémissements d'une femme... Oui, on se demande ce qui leur est passé par la tête ! La fin plus posée et lourde tranche merveilleusement avec le début vraiment joyeux. "Greek Fire" est bien plus sombre et death que les autres titres. Les riffs sont tranchants, l'ambiance générale froide et pesante, et l'agressivité est accrue par un chant black se mêlant aux choeurs. Avec ses envolées épiques et chevaleresques, "The Days Passed" est de nouveau un titre optimiste même s'il est teinté de mélancolie. Les parties plus futuristes et électroniques du clavier sont assez osées mais passent bien. Le morceau devient hélas lassant et la fin nous paraît longue. Ensuite, "No Good Story Ever Starts With Drinking Tea" déferle à un moment où l'on ne s'y attendait pas. En effet, il s'agit d'un hymne folk plutôt amusant qui ravira les fans des deux premiers albums. Et pour finir, épique à souhait dès l'introduction, on part dans une folle aventure avec "We Ride Together". Les trompettes nous appellent dans ce morceau très entraînant !

Malgré 1 ou 2 titres peu captivants, le reste de " Turisas2013" est riche et vivant ! Moins agressif que les anciens albums, il est plus abordable en restant original et personnel.


Nymphadora
Septembre 2013




"Stand Up And Fight"
Note : 16/20

Les Finlandais du groupe Turisas nous appellent une nouvelle fois pour continuer la bataille. En effet, l’album "Stand Up And Fight" (prenant la relève du glorieux "Battle Metal") composé de onze chansons (dont deux reprises) nous transporte dans un monde guerrier mais cette fois-ci accompagné d’un ensemble symphonique sans oublier l’ajout de chœurs.

L’introduction de la première piste commence par des instruments cuivrés annonçant le commencement de la bataille. Le style folk épique metal propre à Turisas apparaît dans les secondes qui suivent. Au niveau metal caractérisant la personnalité de Turisas, rien n’a changé. Les guitares saturées restent en retrait avec la batterie mettant toujours en avant le chant de Mathias dont l’air reste le même. Mais ce qui différencie "Stand Up And Fight" de leur album précédent "Battle Metal" est la mise en valeur de parties orchestrales guerrières ainsi que le violon d’Olli toujours là quand il faut. Il y a également énormément de chœurs que vous retrouverez tout le long de l’album. La piste suivante "Take The Day" au caractère plus rageur possède des chœurs par moments agressifs du même ton que le chant de Mathias. Pour le reste, cela correspond bien au metal à la Turisas que l’on aime. Les solos de guitare sont aussi plus présents mais l’on aurait aimé les entendre un peu plus. La piste "Hunting Pirates" où l’accordéon demeure l’instrument rythmique principal durant toute la chanson est plus typée festive avec des refrains accrocheurs qui donnent envie de les accompagner.

La quatrième piste "Venetoi! - Prasinoi!" met plus qu’en valeur le travail apporté par Turisas au niveau du côté symphonique. Dans celle-ci, le groupe a mis le paquet dans un style symphonique faisant penser aux musiques de film. Du grand Turisas en quelque sorte. Pour la chanson suivante du même nom que l’album, pas grand chose de particulier à apporter ni à critiquer. Celle-ci est possède toujours autant l’esprit guerrier avec un solo au niveau du violon. Cette chanson est également le clip officiel avec une mise en scène à la Mad Max que je trouve plutôt moyenne et ne collant vraiment pas à l’image du groupe (surtout quand on possède une pochette au visuel faisant penser à un vieux film de l’époque des péplums). Les autres pistes restant dans la même lignée du style folk metal épique symphonique de cet album, je ne sais pas ce que je pourrai ajouter de plus. Cependant, je voudrai quand même parler de ma piste préférée qui dure un peu plus de sept minutes "End Of An Empire" où les chœurs d’opéra puissants et le piano sont tout simplement somptueux, donnant une ambiance de bataille finale pour accéder à la victoire. Prenante et magnifique, du Turisas au plus haut de sa forme.

Et pour les reprises effectuées par le groupe en fin d’album, ce sont les chansons "Broadsword" de Jethro Tull et "Supernaut" de Black Sabbath. Pour en parler, autant "Broadsword" reprise par le groupe n’apporte pas grand-chose (en même temps, je ne trouve pas l’originale top) mais "Supernaut" a été bien retravaillée et peut se caler au même niveau que leur superbe reprise "Rasputin" de Boney M. Pour conclure, Turisas a su se renouveler et apporter une nouvelle touche musicale symphonique. Les Finlandais n’ont pas encore la volonté de rendre les armes et cela reste une bonne nouvelle.


JU
Juin 2011


Conclusion
Le site officiel : www.turisas.com