Le groupe
Biographie :

Turilli / Lione Rhapsody est un groupe italien de power metal symphonique formé le 5 Décembre 2018 par les anciens membres de Rhapsody Of Fire, Luca Turilli (guitare / clavier) et Fabio Lione (chant). Le groupe comprend également d'anciens membres de Rhapsody Of Fire, Alex Holzwarth (batterie), Patrice Guers (basse) et Dominique Leurquin (guitare). L'album "Zero Gravity (Rebirth and Evolution)" sort le 5 Juillet 2019 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2019 : "Zero Gravity (Rebirth and Evolution)"


La chronique


Amateurs de virtuosité musicale, préparez-vous, car l’iconique duo Luca Turilli (guitare, claviers) et Fabio Lione (chant) revient avec "Zero Gravity (Rebirth and Evolution)", un nouvel album. Lancé fin 2018 suite à la tournée réunion de Rhapsody, Turilli / Lione Rhapsody réunit les deux musiciens, mais également les participants de cette légendaire tournée : Dominique Leurquin (guitare), Patrice Guers (basse) et Alex Holzwarth (drums). Vous pensez que ce nouvel opus sera légendaire ? Alors attendez de savoir que Elize Ryd (Amaranthe) et Mark Basile (DGM) font partie de l’aventure ! Ca y est, la hype est montée ? Parfait, on commence.

Et c’est avec "Phoenix Rising", un titre au nom parfait pour reprendre l’aventure où nous l’avions laissée en 2011, que le groupe démarre cet album. Une douce introduction nous emmène après un décompte sur une rythmique qui ne laisse plus aucun doute : les musiciens sont définitivement en très grande forme. Les notes s’enchaînent sur des samples épiques, des choeurs… tous les éléments du power symphonique nous sont déballés avec une virtuosité incroyable. Que ce soit les passages presque intégralement chantés, les riffs truffés d’harmoniques ou les parties où les deux se mêlent, tout est parfait. Les musiciens enchaînent avec "D.N.A. (Demon And Angel)", le morceau auquel participe Elize Ryd. L’ajout du chant féminin donne un vrai second souffle à un morceau qui a démarré en trombe, et qui ne fait que devenir de plus en plus intéressant au fur et à mesure des secondes. C’est sur la rapidité que se base la superbe "Zero Gravity", et une basse au son beaucoup plus mis en avant, sur ces riffs toujours aussi motivants et épiques. Les ambiances se succèdent et ne se ressemblent pas, mais le titre qui me marquera vraiment est le suivant, "Fast Radio Burst". Après l’introduction, j’ai littéralement eu l’impression d’entendre une explosion musicale où chaque musicien fait ce qu’il veut, tout en restant cohérent avec les autres. Et le reste de la chanson sera du même acabit, un véritable coup de maître.

Changement d’ambiance pour l’introduction au clavier de "Decoding The Multiverse", qui sera rapidement rattrapée par une guitare furieuse et une double pédale surmontée de samples symphoniques. Le chant de Fabio est également très calme, et le morceau sera une succession de passages doux puis motivants. A nouveau, l’atmosphère change avec "Origins", une composition qui mériterait d’être sur la bande originale des meilleurs péplums tant elle est épique et prenante. Un peu courte certes, mais l’intensité ne fait qu’augmenter de seconde en seconde, si bien que l’arrivée sur Multidimensional fait presque office de délivrance. Pourtant, les musiciens n’y vont pas de main morte et proposent des riffs de qualité. Et c’est à nouveau ce mélange entre passages calmes hautement symphoniques, et rythmique motivante digne des plus grands albums de power metal qui s’enchaînent. Nouveau cassage de rythme, "Amata Immortale" est chantée en italien avec une ambiance mélancolique, sans son saturé. Ce n’est clairement pas du metal, mais l’univers du groupe s’y prête parfaitement, et c’est également ça que nous aimons chez le groupe. Une voix féminine se joint à celle de Fabio un peu avant la fin, et c’est finalement "I Am", le titre en collaboration avec Mark Basile qui prend la suite. Plus martial que les autres, tirant un peu sur un heavy metal plus brut, le morceau prend finalement des accents plus symphoniques lorsque les deux hommes se mettent à chanter. Reprenant des codes de musique classique, voire même des rythmiques que j’aurais attribué à Queen, le titre avance et se termine finalement pour laisser place à "Arcanum (Da Vinci’s Enigma)", le dernier morceau. Et ce titre ultime (sauf pour ceux qui possèdent l’édition limitée avec morceau bonus) regroupe une fois de plus tout ce pourquoi on aime le style du groupe : des guitares rapides, une double pédale véloce, un chant puissant, des choeurs, mais surtout de la virtuosité à ne plus savoir où donner de la tête.

Quel bonheur de retrouver Luca Turilli et Fabio Lione sur un même album, surtout lorsque celui-ci est de qualité. "Zero Gravity (Rebirth and Evolution)" propulse Turilli - Lione Rhapsody à la place qu’ils méritent dans le panthéon du power metal symphonique, et la complicité évidente des musiciens fait plaisir à entendre. Quelques dates ont déjà été annoncées, mais j’espère que la France sera l’une de leurs prochaines destinations !


Matthieu
Août 2019


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Fabio Lione & Luca Turilli

Le site officiel : www.tlrhapsody.com