Le groupe
Biographie :

Tuomas Holopainen, le claviériste et compositeur principal de Nightwish, a passé le plus clair de l’année 2013 à écrire et produire son album solo. L’album est basé sur la série de bandes dessinées "La Jeunesse de Picsou" (titre original : "The Life And Times Of Scrooge McDuck") écrite et illustrée par Don Rosa. Ce livre en 12 épisodes nous raconte l’histoire d’un certain Picsou, depuis ses jeunes années en Écosse au 19e siècle, à travers ses aventures tout autour du monde, jusqu’aux années 1950. L’histoire contient tellement de profondeur, de détails, d’esprit et d’émotion que lorsque Tuomas la lut il y a près de 20 ans, elle le toucha immédiatement, suscitant son intérêt et sa passion.

Discographie :

2014 : "The Life And Times Of Scrooge"


La chronique


Tuomas Holopainen a réalisé un de ses désirs de créer un univers musical de sa propre patte au célèbre personnage de Picsou et du livre de sa jeunesse écrit par Don Rosa. Le célèbre claviériste, compositeur principal et surtout membre fondateur de Nightwish, nous offre ici une œuvre bien différente du metal symphonique que nous connaissons du groupe. Il s'agit ici d'une œuvre entièrement orchestrale qui pourrait très bien faire office de bande originale pour un film futur. Et pour cause, puisqu'il l'a crée comme musique à écouter en lisant le livre ! Un livre particulier pour Tuomas, qui a donc voulu y consacrer ce projet.

"I remember it as if it was yesterday....", l’histoire commence en 1877 en Écosse. Fergus McPicsou se promène avec son fils de dix ans, Balthazar, sur des terres ayant appartenu à leur famille. Il lui explique que ces terres ainsi que le château des McPicsou ont dû être abandonnées à cause d’un chien géant qui les a jadis terrorisé. Les terres sont souvent occupées par les Biskerville qui en profitent pour faire paître leurs moutons et ne rêvent que de s’en emparer ainsi que de retrouver le trésor des McPicsou.  Le jeune Picsou y rencontrera le fantôme d'un ancètre qui lui révèlera alors que sa destinée se trouvait peut-être non pas en Ecosse, mais en Amérique ! Ici commence l'aventure, contée tout le long du CD par Johanna Kurkela, Johanna Iivanainen (chanteuses finlandaises), Alan Reid (musicien folk) et Tony Kakko (chanteur de Sonata Arctica) , accompagnés par "The Moorstone Orchestra" et "The Metro Voices", ainsi que plusieurs artistes pour les instruments solistes (guitare, banjo, didgeridoo, harmonica pipes…). Tuomas a su s'entourer de tout ce qu'il fallait pour créer son univers. Et il nous y plonge comme on plongerait doucement dans un bain chaud en oubliant le reste. On se sent transporté à chaque instant musical, et je pense qu'avec le livre en main cela doit être encore plus appréciable ! (c'est ce que Tuomas nous en dit en tout cas !).

Je n'ai jamais lu ces Comics, et pourtant je m'imagine très aisément le jeune Picsou voyageant avec son sou fétiche à la recherche de richesses ! De ses première aventures en temps que mousse , jusqu'au fin fond de l'Ouest des États-Unis où il devient cow-boy ("Into The West"), en y rencontrant les fameux Rapetou qu'il arrêtera dans leur machiavélique plan ! Il rencontrera pas mal de personnages qui formeront alors le vieux Picsou que nous connaîtrons plus tard. Commencant à faire fortune, il décide rentrer chez lui et délivre le château de sa famille des Bisckervilles après un duel avec Argus Bisckerville ("Duel & Cloudscapes"), et finalement repart en voyage. Il ira à la recherche de la mine de Klondike, en Alaska ("Cold Heart Of The Klondike"). "The Last Sled" nous conte son départ d'Ecosse où il installe sa famille en Amérique, et où à partir de là va construire son empire financier. "Goodbye Papa" comme vous vous en doutez nous parle de la mort de son père qui refusa de le suivre, et préféra rester au château jusqu'à la fin. C'est cependant un morceau non mélancolique mais plus nostalgique, comme si l'on revivait avec Picsou les souvenirs d'enfance heureux et passés. "To Be Rich", ça y est Picsou est devenu le canard le plus riche du monde ! Mais devant son avarice, sa famille l'a quitté... L'instrumentale est intéressante de ce point de vue, dévoilant une mélodie lourde, à la voix presque moqueuse comme un rire aigre, froide. Il a gagné son or, mais est-ce sa vraie richesse ?

"The Life And Times Of Scrooge" est une bande son qui nous emporte dans l'univers des Comics de Don Rosa et Carls Barks avec volupté et rêveries. On y retrouve des orchestrations similaires à Nightwish car c'est le même orchestre qui y a participé, non sans raison car ce CD est absolument magique ! Franchement, n'avez vous pas envie de découvrir les aventures de Picsou maintenant ? Moi, oui !


Fianna
Juin 2014


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Tuomas Holopainen

Le site officiel : www.tuomas-holopainen.com