Le groupe
Biographie :

Il y a fort longtemps, dans l’extrême Nord de la France, naquit derrière une sordide baraque à frites le petit TRoNcKH, combo extra-terrestre inclassable. Bercé de hard rock 'n' roll, de funk, de hip hop et précocement doué pour la fusion musicale, l’autoroute d’une renommée intersidérale s’ouvrait alors devant ses yeux ébahis. Mais il comprit à douze ans, le jour de sa première crise d’épilepsie, que sa musique atypique, tonitruante et tordue ne s’épanouirait pas dans un cruel Monde où la différence n’est pas toujours un atout pour se distinguer de la masse uniformisée... N’écoutant que son vaillant cœur arythmique, il créa sa propre discipline musicale : l’art subtil et raffiné du déglingo-core, alchimie instable de riffs féroces, grooves chaleureux et textes conscients assénés par un shaman déjanté aux cordes vocales en fonte.

Discographie :

2010 : "Freak And Hell"


La chronique


Commençons par le commencement. Un Mail couillu. TRoNcKH. "Oyez ! O Yeah ! Cher El Caco... As-tu déjà rêvé d’un violent slam dans un concert de Frank Michael sur des voisins octogénaires ? Ou bien de te jeter subitement dans un énorme pogo de death-métalleux déchirés à la Suze pour y pratiquer un Twist chaloupé ? As-tu déjà eu l’extrême privilège de goûter aux délices intenses du Déglingo-Core ? Ce rêve devient réalité : TRoNcKH revient plus agité et affamé que jamais, et s’apprête à offrir aux esgourdes abasourdies du monde ébahi son nouvel et virevoltant album [FReaK aNd HeLL], arme de TRoNcKHisation massive." Bon alors allons-y. Une accroche comme celle-là semble peut-être presque présomptueuse mais tellement volontaire... Le skeud arrive par voix postale (comme j'aime ça... pas de MP3...). Ouverture. Digipack. Et ma foi (de morue) très bel effort au niveau du design. Pochette carton 4 pages genre vinyl. Un CD (ouf !) et un livret 16 pages très travaillé. Après le mail, j'ai là le deuxième point très positif. Mais ceci ne fait pas la zic...

Je suis sûr que là, vous vous dites "en fait on s'en fout de tout cela, c'est du bla bla" etc. Rentrons alors dans le vif du sujet. Pénétration du skeud dans l'avale disque... premier petit orgasme : le riff et le son de basse. La production de l'album entier est en effet très correcte bien que perfectible. Niveau zic, on a de tout. Du bourrin hardcore, du slappy, du rock, du festif metal, du tourne-cerveau par excellence. En gros, tu en prends plein la gueule et t'es bien heureux comme ça. 12 pistes complétement déjantées qui nous évitent de tourner en rond. Les groupes de ce genre commencent à fleurir un peu de partout depuis les gros succès d'Ultra Vomit ou encore Gronibard et certains, outre ne pas se prendre au sérieux, ne prennent pas non plus leur public au sérieux et leurs méfaits ressemblent plus à un cocktail cercueil digne d'une fin de soirée de mariage bien arrosée, mais ce n'est pas le cas. TRoNcKH respecte son public et lui offre ici un bel objet avec une zic de très bonne facture. Côté textes, il en est de même que pour la zic en général. C'est déjanté, ça part de partout. Certains lyrics ne disent rien ("Pierre Richard") et d'autres sont un peu plus contestataires ("Homo Speculos", "Country From Hell"). Pour finir cette chro, je dirais que "Freak And Hell" (jeu de mots...) est un album à posséder absolument. Je le garde bien au chaud et risque de bien l'user. Et pour savoir quel est vraiment le style de TRoNcKH, écoutez le titre "TRoNcKHy".


El Caco
Mars 2010


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/tronckh