Le groupe
Biographie :

Triumphant est né en Juin 2013 des cendres de Manic Disease après qu'ils aient décidé de se séparer de leur batteur Deathraiser à cause de problèmes personnels. Avec l'arrivée d'Altar Crusher à la batterie et d'Ephemer comme deuxième guitariste, Triumphant a commencé à écrire de nouveaux morceaux et à jouer sur quelques concerts... Ce faisant, le groupe a essayé de se détacher de la scène black / thrash en y ajoutant des influences allant du heavy-metal classique au black-metal traditionnel. Maintenant, leur premier album "Herald The Unsung" est prêt à sortir chez Heavy Forces Records (vinyl), Deathstrike Records (cassette) et Cyclone Empire (CD). Le groupe a d'ores et déjà signé pour un prochain album chez Cyclone Empire.

Discographie :

2014 : "Herald The Unsung"


La chronique


Un nouveau groupe de black / thrash arrive sur le devant de la scène ??? Et ce groupe autrichien sort son premier album chez Cyclone Empire ??? Ce même label qui vient de nous offrir l'excellent dernier album de Winter Of Sin ??? Voilà qui met l'eau à la bouche, d'autant que le visuel est plutôt accrocheur et que le logo nous plonge directement dans une veine bien old-school... Alors, cela valait-il la peine de saliver ??? Réponse dans ces lignes bien évidemment...

Et là, étonnamment, ce "Herald The Unsung" commence par une intro plus que longue de 3min34 !!! Bizarre, et surtout, difficile de rentrer dans l'ambiance de l'album vu le peu d'intérêt quelle procure... Voilà qui dénote avec le style annoncé et qui retarde la véritable découverte de la musique des Autrichiens !!! Heureusement, le premier vrai morceau "Nachzehrer" arrive pour remettre les pendules à l'heure... Ça y est, on est retourné dans les années 80 et ça fait sacrément du bien !!! C'est énergique, groovy et blasphémateur, bref, tout ce qu'on aime... Espérons que ça dure !!!

Le morceau suivant devrait vous le confirmer rapidement, avec quelques riffs purement heavy-metal, dans la mélodie comme dans la rythmique, mais rassurez-vous, on est quand même en présence d'un groupe de metal extrême... Le chant ne devrait d'ailleurs pas laisser le moindre doute, parfaitement old-school et divinement nuancé entre black et thrash !!! Pour un côté encore plus "rétro", on va même retrouver quelques incursions suraiguës comme le sieur Proscriptor McGovern sait le faire avec Absu par exemple... Dans certains passages rapides comme dans certaines atmosphères, le groupe saura aussi rendre hommage au black-metal des débuts, et ce de manière très mature et cohérente : ce mélange des genre est une vraie réussite !!!

Et que dire du formidable "Necromantic Force" et son lead mélodique hypnotique ?! On est tout de suite plongé dans une ambiance purement Suédoise... Certes, le groupe ne serait pas renié par ses pairs que je pourrais nommer Aura Noir ou Destroyer 666 pour les plus connus, Nocturnal Breed ou Gospel Of The Horns pour la dimension plus underground, mais c'est résolument au sein de la scène suédoise qu'on trouvera l'essence même de Triumphant... On pourrait alors rapprocher le groupes de légendes telles que Nifelheim ou Bewitched pour ne citer qu'eux !!! Dans tous les cas, ce ne sont là que des références qui vous permettront de mieux cerner la musique de Triumphant car les Autrichiens ont su apporter le propre pierre à l'édifice...

Tout comme la musique du groupe est un mélange des genres, le son même de ce suraiguës est un mélange de styles, entre black-metal norvégien des années 90 pour la froideur des guitares, thrash allemand des années 80 pour le côté crunshy et vintage de ces même guitares et toujours cette veine typiquement suédoise avec une réverb dans le son batterie qui peu faire penser à Dissection, surtout dans les descentes de toms !!! Et comme par magie, cet ensemble fonctionne plutôt bien et apparaît comme bien homogène et cohérent... Seul un petit interlude d'1min44 viendra casser quelque peu le rythme de l'album, mais c'est pour repartir de plus belle sur un excellent "Fullmoon Over Transylvania" !!!

Malgré quelques passages mid-tempo parfaits pour se démettre les cervicales, la musique de Triumphant est résolument destinée à créer la guerre dans la fosse !!! Amateurs de pogos, ce groupe est fait pour vous car ces Autrichiens sentent bon le souffre, la bière et la sueur !!! Un premier album de haute volée pour tous les anciens de la scène qui, malgré un son quelques rares fois légèrement chaotique, saura vous toucher en plein cœur : c'est dire si le jeu des musiciens sait être précis !!! Par contre, pas sûr que ce suraiguës parvienne à toucher les plus jeunes ou les amateurs de grosses productions... Mais est-ce là vraiment le but ?! Bien sûr que non... Triumphant joue du black / thrash old-school, ils le font bien et avec honnêté, et c'est bien tout ce qui compte, non ??? Et si vous doutez toujours, attendez d'écouter le dernier morceau sobrement intitulé "Triumphant" qui risquera même un hommage à Bathory... Il fallait oser !!!


Carcharoth
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/triumphantmetal