Le groupe
Biographie :

Tremors est un groupe Allemand de death metal (death-rock metal atmosphérique pour ceux qui aiment la précision) formé en 1994 et actuellement composé de : Christian Scherer (chant), Sascha Isenmann (guitare), Florian Kugler (guitare), Markus Gräble (clavier), Florin Hartdegen (basse) et Marc Weber (batterie). Il est actuellement signé sur le label Twilight-Vertrieb chez qui il sort son dernier album en date, "Frozen Shores", en Avril 2011.

Discographie :

1999 : "Forlorn Souls" (EP)
2002 : "Recurrent Creation"
2004 : "Eternal Question" (Single)
2006 : "Klyst" (EP)
2011 : "Frozen Shores"


La chronique


Si la scène metal Allemande compte des noms célèbres comme Scorpions, Kreator, Blind Guardian, Sodom ou encore Equilibrium, elle comprend aussi des groupes moins connus mais qui méritent qu'on leur prête une oreille. Tremors est l'un de ces groupes. "Frozen Shores" est un album sombre, mélancolique et froid, mélodique et accrocheur. La pochette est tout à fait représentative de cette ambiance : on y voit les rivages gelés évoqués dans le titre de l'album, désolés, où le gris domine, et dont le ciel est presque complètement rempli de nuages noirs. C'est donc une atmosphère ténébreuse qui plane sur le nouvel opus des Allemands. Rien d'étonnant à cela puisque les textes sont influencés par des histoires d'horreur, de Lovecraft notamment.

Parlons musique à proprement dit maintenant. Dès les premiers riffs, "Voice I Seven I Suns" nous plonge dans le bain : le son est puissant et énergique, très accrocheur. Les hurlements graves et profonds de Christian Scherer, accompagnés d'une bonne rythmique et de guitares incisives, donnent beaucoup d'ampleur à ce premier morceau des plus prometteurs. Le clavier apporte une touche mélodique supplémentaire très agréable. Cette bonne impression se poursuit avec "Graveyard For My Friends", plus rapide et ponctué de choeurs discrets mais bien placés. Le clavier final a une sonorité très sombre. Sur "My Darkest Hour", on passe à un son plus lourd et lent, assez intense et toujours aussi ténébreux, souligné par une voix orageuse. On remarque ensuite la guitare de "Come Undone", mélodique et qui pourrait être encore plus mise en avant. Les bruitages (charrette, pleurs d'une femme, cloche) donnent un effet dramatique qui colle bien à l'ambiance. "Ash" est nettement plus basique. Le groupe apprécie les riffs simples et répétitifs, et cette tendance est particulièrement audible sur ce titre. Le morceau éponyme "Frozen Shores" est plus puissant, quasiment épique. "Re-ani-mate" est accrocheur mais techniquement pas très original car trop répétitif, la ligne de guitare ne varie pas et on a l'impression qu'il s'agit presque d'une variante des pistes précédentes. On se réveille avec le début plus pêchu du morceau suivant. L'originalité de "Procession" : la présence d'une voix féminine, qui contraste avec le chant guttural très masculin de Christian. Retour ensuite à un son plus agressif avec "Return & Unify", dont le morceau de guitare est l'un des meilleurs de l'album. "Down" revient à un son beaucoup plus sombre et oppressant, avec ses parties mélancoliques de clavier, son mid-tempo lourd et ses changements de rythme. "Grey" est dans la même veine, très ambiant et noir, varié et mélodique. L'opus s'achève en beauté sur une reprise, avec un son plus metal, de "Perfect Strangers", de Deep Purple : excellent choix, puisqu'elle nous laisse sur une impression agréable, le groupe a parfaitement réussi à s'approprier le morceau.

"Frozen Shores" est donc un album intéressant, qui vaut le coup d'oreille. Bien sûr, il a des défauts. On pourrait surtout reprocher à Tremors de recourir à la facilité sur certains titres qui sont répétitifs, alors qu'on aimerait que la musique "décolle". Et quelques solos de guitare seraient les bienvenus. Mais d'autres morceaux, plus inspirés, sont très valables et le tout est accrocheur. Malgré quelques points faibles, il se laisse volontiers écouter.


Brünhild La Viking
Mai 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.tremors.de