Le groupe
Biographie :

Trauma est né en juin 2012 à l’initiative d’Alex (Batt), de Toto (Basse) et de Gil (chant), tous ex-membres de Down Under. Désireux de mettre davantage en avant leurs influences rock, ces trois potes décident de s’inscrire dans un nouveau projet distillant un savant mélange de puissance et de mélodies avec deux ingrédients principaux : une musique rock aux forts accents metal et un chant en français, typé rock, ponctué de quelques growls. Quelques mois plus tard, le line-up s’étoffe et l’activité du groupe s’accélère. Ainsi, l’arrivée de Régis à la gratte s’accompagne très rapidement de l’enregistrement et de la sortie de l’EP "Trauma" (Juin 2013). Puis, la formation recense l’arrivée de Charlie à la gratte. Alors au complet, le groupe se met en quête d’enchaîner plusieurs dates dans la région Rhône-Alpes et de participer à des tremplins régionaux. Mais quelques mois plus tard, pour des raisons professionnelles, Gil quitte le groupe entraînant également le départ de Charlie. Début 2016, Gil se manifeste de nouveau auprès de ses trois anciens compères. Ainsi reformés, ils se mettent en quête d’un deuxième guitariste afin d’étoffer leur son et que Régis puisse encore distiller les solos dont il a le secret. Quelques mois plus tard, c’est ainsi que JL (ex-200 Pounds et Criminal Insanity) arrive dans le groupe. En Septembre, Alex, un des piliers du groupe s’en va vers d’autres horizons professionnels. Quelques mois plus tard, Meghann (ex-Xxl, Fire Wizzard, Kiss Of Death, Steel) arrive derrière les fûts. Boosté par ces expériences, le groupe prépare un EP 5 titres.

Discographie :

2013 : "Trauma" (EP)
2018 : "Break The Silence" (EP)


La chronique


Bon, là, on arrête de rire, on passe aux choses sérieuses en cet après-midi puisque, les amis, j’ai le plaisir de vous présenter le nouvel EP de Trauma intitulé "Break The Silence". Trauma est originaire de la capitale des Gaules, Lyon, et nous distille un habile mélange alliant mélodie, heavy, rock, metalcore et hardcore, autant vous dire que si vous décidez de vous pencher sur cet EP, vous allez en prendre pleins les  esgourdes  !

"Break The Silence" compte 5 titres pour un peu moins de 20 minutes de son, c’est peut-être court, je le conçois, mais le groupe a connu pas mal de difficultés depuis sa création en 2012 et renaît disons-le presque de ses cendres, mais les 5 titres présents permettent de se faire une idée précise du monde et de l’univers du combo, à savoir beaucoup d’énergie et de passion. Gageons que Toto, Régis, Jean-Luc, Meghann et Gil trouvent leur équilibre et nous offrent en plus de leurs performances live perforantes un album très bientôt car l’on ressent un potentiel assez énorme ! Et ce n’est pas un titre (je le prends en exemple tellement c’est criant) comme "Break The Silence"qui va faire dire "Mouais, c’est pas mal"... Non, ça te rentre dans la tronche direct et ça n’en sort pas ! Encore une fois, on ne peut que se réjouir d’observer qu’un groupe qui a connu pas mal de galères, pas mal de changements de personnel, de changements de style même, a réussi coûte que coûte à faire fi de pas mal de choses pour se relever et avancer, moi je dis chapeau bas. Certes, il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique du groupe, certes les gars n’inventent rien, mais ils ont trouvé une grosse dynamique et une identité musicale certaine et puis fichtre, soutenons nos groupes dans leur démarche, leur envie d’avancer.

En résumé, je dirais que Trauma a désormais de solides cartes en main pour faire de la scène de façon soutenue et régulière, cet EP au son de killer (mixé et masterisé par HK Krauss du Vamacara Studio) doit permettre au groupe d’exploser  au yeux de pas mal de monde. Montez le son et faites péter vos enceintes, cassons le silence !


Vince
Mai 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/traumalyon