Le groupe
Biographie :

Towersound est avant tout une histoire de famille. Originaires du sud de la France, les 3 frères Lecomte (Jon : chant, Lonn : guitare et Flod : batterie) s'installent en 1999 dans une vieille demeure en Auvergne. Influencés par le classique, le rock et le hard rock mélodieux, ils vont consacrer leurs premières années d'existence à travailler leur technicité, la composition et l'enregistrement home studio. En 2003, ils enregistrent et sortent une maquette album 12 titres. En 2004, Towersound compose et enregistre son premier album et signe sur le label Brennus Music. L'album sort officiellement en Mai 2005.

Discographie :

2003 : Single 5 titres "Towersound"
2005 : "Towersound"


Les chroniques


"Towersound"
Note : 15/20

Revoilà les trois frères de Towersound avec cette fois un album 12 titres fort bien présenté. Le packaging est de qualité et c'est à souligner pour un groupe qui ne sort là que son premier album. Chacune des douze pages du livret illustre un titre et on a ainsi droit à un thème graphique différent à chaque page tournée. Rien que pour ça, je dis bravo pour le graphisme. L'album a tout d'un album concept avec ses 12 titres présentés comme 12 chapitres et son titre le plus long (12 minutes) présenté en cinq sous-parties. Musicalement, le trio est resté fidèle à son rock / metal progressif mélodique et épique. Les arrangements sont nombreux et on sent qu'un grand soin a été apporté à la composition et à l'exécution des morceaux. Seul bémol, la production n'est pas à la hauteur de la qualité du packaging et c'est un peu dommage mais l'écoute est suffisamment plaisante pour que l'on ne s'attarde pas trop sur ce point. Les premiers morceaux donnent l'impression que Towersound s'est quelque peu endurci, on n'est pas très loin d'un hard rock à la Maiden mais toujours avec cette touche mélodique dont le groupe est adepte depuis sa démo. "Shine Over Me" s'écoute toujours avec autant de plaisir et la nouvelle version est tout simplement magnifique, voici peut-être revenue l'époque des grandes ballades ! "Bring Your Life To Light" devrait ravir tous les nostalgiques du bon vieux rock avec son refrain et son solo de fin dignes des plus grands morceaux du genre. Il n'y a pas à grand chose à redire sur cet album, il pourra juste paraître un peu difficile d'accès pour les non initiés mais pour les autres je vous invite à vivre l'aventure dans la tour magique et à vous laisser guider par les maîtres des lieux.


Petebull
Juillet 2005




Single 5 titres "Towersound"
Note : 14/20

Non ! Ceci n'est pas la version metal Française des 3 frères Beegees ! Malgré leur jeune âge, les 3 frères Lecomte font déjà preuve d'une grande maturité et manient leurs instruments avec précision et efficacité. N'étant pas un fan absolu du courant metal mélodique / heavy metal, c'est avec septicisme que j'abordais l'écoute de ce single 5 titres. Le premier morceau "Towersound" remettait déjà mes à prioris en question, ces jeunes musiciens donnent l'impression d'un groupe déjà bien rodé. Le second, "Shine Over Me", m'a carrément envoûté avec sa douceur, ses claviers et sa voix. On croirait entendre une ballade du grand Ozzy. "March Of War" n'a fait que confirmer mes impressions, ce groupe sait manier la mélodie. A l'écoute de ce CD, on se sent replongé dans l'époque des chevaliers et des châteaux forts. C'est une vraie ballade dans le temps à laquelle on est invité. A l'heure où beaucoup de groupes nous entrainent dans leur metal cybernétique, Towersound fait revivre le bon vieux hard rock avec brio ! L'album dont ce single 5 titres est extrait ravira les fans du genre et invitera les non-initiés à découvrir une musique en marge de la mouvance actuelle.


Petebull
Septembre 2003


Conclusion
A écouter : Bring Your Life To Light (2005)

Le site officiel : www.towersound.net