Le groupe
Biographie :

Toto est un groupe de rock américain formé en 1976 à Los Angeles en Californie par Jeff Porcaro (batterie) et David Paich (clavier), auxquels se joignent Steve Lukather (guitare), Steve Porcaro (claviers), David Hungate (basse) et Bobby Kimball (chant). Au début des années 1980, le groupe atteint la consécration avec son album "Toto IV", mais les médias américains se déchaînent contre la formation. Cependant, elle demeure populaire en Europe et au Japon. En 1982, Mike Porcaro remplace David Hungate à la basse. En moins de dix ans, Toto change plusieurs fois de chanteur principal, engageant Fergie Frederiksen, Joseph Williams puis Jean-Michel Byron. En Août 1992, Toto doit faire face à la mort accidentelle de son membre cofondateur, Jeff Porcaro. Il est remplacé par l'Anglais Simon Phillips. En 36 ans de carrière, Toto enregistre quatorze disques studio vendus à trente-cinq millions d'exemplaires et quatre albums live. Il remporte par ailleurs sept Grammy Awards. Des hits tels que "Hold The Line", "Africa", "Rosanna" sont des références qui ont donné une grande notoriété au groupe. En Juin 2008, Steve Lukather annonce son départ de Toto et la dissolution du groupe. Après deux ans d'absence, Toto se reforme pour plusieurs tournées estivales en Europe afin de soutenir son bassiste Mike Porcaro, atteint d'une sclérose latérale amyotrophique. Ce dernier meurt des suites de la maladie en Mars 2015. La même année, le groupe sort un nouvel album, "Toto XIV", marquant le retour de Joseph Williams au chant et de David Hungate à la basse. Par ailleurs, Simon Phillips quitte le groupe pour être remplacé par Keith Carlock.

Discographie :

1978 : "Toto"
1979 : "Hydra"
1981 : "Turn Back"
1982 : "Toto IV"
1984 : "Dune"
1984 : "Isolation"
1986 : "Fahrenheit"
1988 : "The Seventh One"
1992 : "Kingdom Of Desire"
1995 : "Tambu"
1999 : "Mindfields"
2002 : "Through The Looking Glass"
2006 : "Falling In Between"
2015 : "Toto XIV"


La chronique


Est-il vraiment nécessaire que je vous présente le groupe dont je vais parler dans ma petite "bafouille" aujourd’hui ? Est-il nécessaire de vous présenter effectivement un des plus grands groupes de rock qui, depuis bientôt 38 ans, occupe le devant la scène avec son soft rock progressif ? Est-il vraiment nécessaire de présenter une formation qui a littéralement envahi les ondes FM avec des tubes interplanétaires comme "Africa", "Rosanna" ou encore "Hold The Line" ? Est-il nécessaire de présenter ce groupe maintes fois récompensé durant sa carrière ? Non, je ne le pense pas. Toutefois, laissez-moi vous présenter aujourd’hui "Toto XIV", le quatorzième album du combo américain qui voit le jour avec le soutien et le concours du label italien spécialisé dans le hard rock, le rock progressif et le soft rock, Frontiers Records.

Toto a connu durant sa carrière de nombreux soucis ; que cela soit de personnel ou d’albums plus ou moins inégaux et "descendus" en flèche, mais "Toto XIV" marque le retour de Joe Williams au chant (qu’il partage avec Steve Lukather) et du claviériste Steve Porcaro prés de 27 ans après "The Seventh One", le septième album de Toto sorti en 1988. "Toto XIV" reste fidèle à la ligne directrice du groupe, au genre, à l’univers de Toto, c’est à dire un soft rock où les claviers, les arrangements sonores, les guitares et le chant sont omniprésents. "Toto XIV" contient onze titres, douze pour les fans (chanceux !) japonais (le Japon a toujours été un fervent supporter de Toto) pour une heure de musique. Avec cet album, on n'a peut-être plus affaire au Toto des années 80/90 mais les Américains ont tenu bon coûte que coûte, faisant front aux problèmes divers, aux décès tragiques de ses membres pour nous offrir en ce début de printemps un album fort plaisant taillé et façonné dans du Toto 100%, pas moins de trois singles ont été choisi pour sa promotion : le très "Totoniesique" "Holy War", le mélodique "Orphan" (titre hommage on s’en doute), et le très triste, voire mélancolique "Burn". Je suis certain que "Toto XIV" fera plaisir aux fans du groupe, cet album montre et démontre que le groupe est bien vivant, toujours là et prépare au mieux la tournée mondiale qui s’annonce gigantesque ! Cela fait bien longtemps que Toto est rentré dans la légende du rock, "Toto XIV" vient confirmer ce statut et le groupe est très très proche des quarante années de carrière (ça laisse rêveur, non ?). Si Toto souffre et a souffert d’un désamour certain aux États-Unis, nul doute que les fans européens et japonais seront gâtés dans les prochains mois.

Pour résumer, "Toto XIV" est bel et bien un véritable album de Toto dans lequel le combo joue un rock léché, bien produit, droit et propre sur lui, rien ne dépasse, pas une once de folie, tout est dans la mesure, du Toto quoi ! Pour les fans "hardcore" du groupe, sachez que "Toto XIV" sort sous différents formats et Toto pense à tout : il y en a pour tous les porte-monnaie, et ça, je dis RESPECT, messieurs. Oui, "Toto XIV" marque le retour de Toto dans la cour du rock, oubliez quelque peu le passé (même s'il est indissociable du groupe) car Toto vise le futur (en référence au très beau visuel de l’album) !


Vince
Mai 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.totoofficial.com