Le groupe
Biographie :

Tort est un groupe de sludge metal Espagnol formé en 2009 à Barcelone et actuellement composé de : Laurent Py Cazals (basse), Miguel Angel Serrano Ibarra (batterie / La Matanza, ex-Cuerno), Sergio Sancho Luna (guitare / Lords Of Bukkake, ex-Taunus, ex-Cuerno) et Xavier Guerrero Calduch (chant). Le premier album éponyme sort en Janvier 2012 chez Total Rust Music.

Discographie :

2012 : "Tort"


La chronique


Nouvelle sortie pour Total Rust Music avec ce premier album des Espagnols de Tort qui propose 5 morceaux pour pas moins de 41 minutes de musique. Voilà qui augure des morceaux plutôt longs... Espérons que Tort arrivera à trouver la bonne recette pour rendre l'ensemble de l'album intéressant sans permettre à la lassitude de s'installer !!! Car on se retrouve là encore face à une style à la croisée des chemins entre black, crust, et doom... A croire que Total Rust se veut spécialiste du metal hybride et underground !!!

Cet album commence par qui apparaît comme être un extrait du film Conan Le Barbare, mais bien évidemment en version Espagnol... Difficile à reconnaître, mais la musique de fond ne laisse aucun doute, surtout lorsqu'une des voix parlent du "secret de l'acier" !!! Intro surprenante donc, mais Tort rentrera vite dans le vif du sujet avec un son et des riffs malsains au possible... Point de vue son, on est en effet dans un registre très old-school, surtout au niveau du son de guitare, mais l'ensemble sait rester audible et assez puissant pour délivrer le message des Espagnols !!!

Pour ce qui est des riffs, on est bien à la frontière de plusieurs styles de metal, entre doom caverneux, renforcé par un chant plutôt grave, et black mid-tempo agrémenté d'un chant criard de bon augure !!! Mais Tort arrive en même temps à nous balancer à travers la gueule des riffs à la limite du punk, grâce à une batterie énergique, parvient rapidement à faire bouger la tête en cadence... Malgré des morceaux assez longs, Tort arrive à varier les genres pour donner du relief à l'ensemble ainsi qu'une dynamique salvatrice qui sauve l'album des pièges d'un melting-pot mal dosé !!!

Ainsi, même si les morceaux peuvent parfois présenter quelques longueurs, la noirceur des riffs, l'approche old-school et la rythmique hypnotique sur les passages lents donne à l'ensemble un caractère presque ritualiste, offrant la possibilité au groupe d'envouter son auditoire !!! Les Espagnols font ainsi preuve d'assez de maturité pour nous livrer un premier album aux atmosphères travaillées et sentant bon le souffre, la crasse et la mort... La musique de Tort semble ainsi tout droit sortie d'un caveau puant et suintant, véritable royaume des ténèbres et de la torture !!!

Bien sûr, cet album n'est pas parfait et le groupe tombe parfois dans l'excès comme avec le morceau "Gnosis Of The Dead", doom jusqu'au bout de ses 13 minutes, véritable chemin de croix pour les amateurs de brutalité comme moi, mais Tort parvient à conserver une ambiance qui prend aux tripes, laissant ainsi l'auditeur à la limite du malaise !!! Et puis les Espagnols parviennent à accélérer le rythme de manière fort délectable sur le morceau suivant, alors les voilà pardonnés... Bref, ce premier album est plutôt réussi et attise ma curiosité quant aux futures sorties du groupe !!! Laissons donc ce savoureux mélange mijoter un peu et attendons-nous à un nouvel album encore meilleur, et je l'espère surprenant...


Carcharoth
Juillet 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/tortofficial