Le groupe
Biographie :

Tormentress est un groupe de thrash metal singapourien formé en 2006 et actuellement composé de : Aniz (basse), Gwen (guitare), Neezie (chant / ex-E-Thereal), Tutiee (batterie) et Massie (guitare). Tormentress sort un premier EP, "Thrashing Disorder", en Septembre 2009 sur le label Necromancer Records. Le groupe rejoint ensuite le label français Infernö Records pour la sortie de son premier album, "Operation Torment", en Septembre 2014.

Discographie :

2009 : "Thrashing Disorder" (EP)
2014 : "Operation Torment"


La chronique


Infernö Records, le label français isarien, nous envoie en pleine face Tormentress, groupe de thrash old school originaire de Singapour, qui nous présente aujourd'hui son premier album "Operation Torment". Tormentress s'est fait connaître par l'intermédiaire de sa première démo en 2008, "Break The Barrier" mais c'est surtout avec le mini CD 4 titres "Thrashing Disorder" sorti lui en 2009 que la formation singapourienne a conquis ses lettres de noblesse et a attiré les regards. Tormentress est une formation quelque peu particulière, elle est composée de cinq diablesses, cinq nanas déchaînées conquises à la cause du thrash ! Pour les présenter, Tormentress c'est Aniz à la basse, Gwen et Massie aux guitares, Tutiee au cassage de fûts et enfin Neezie au chant.

Si le groupe s'est formé en 2006, l'instabilité de personnel a freiné quelque peu les ardeurs du groupe mais depuis 2011 et un équilibre (enfin) trouvé, on n'arrête plus Tormentress ! Le point d'orgue étant la sortie de ce premier album véritable brûlot de thrash old school comme on pouvait en entendre dans les années 80 avec les premiers pas de Sepultura, les premiers Sodom ou Kreator ; à ce sujet, Tormentress n'hésite pas à citer la bande à Mille Petrozza comme principale influence. Avec ce premier album, Tormentress réunit à la fois férocité, intensité, vitesse et puissance, on a dans nos mains un véritable album de thrash old school. A l'écoute de "Operation Torment", on l'impression de replonger en plein milieu des années 80, époque où le thrash régnait en maître. Tormentress fait donc partie de cette nouvelle vague du thrash qui reprend là ou certains s'étaient arrêtés. Tormentress s'est gavé de thrash, s'en est abreuvé et ça s'entend à l'écoute de "Operation Torment", dés que l'on démarre cet album on est littéralement happé par l'intro qui nous met direct dans le bain, pourquoi faire attendre après tout ? Ça ne sert à rien, et là badaboum !, "Denied" tel un taureau en furie nous décalamine les câbles et les HP de la chaîne hi-fi... et ce ne sont pas "Thrash And Torment" ou "Infinite Oneness" qui vont calmer la bête. Tormentress, pour résumer en deux mots, cogne fort. Reste désormais à la formation à se faire connaître davantage et pourquoi pas à venir nous rendre visite sur le vieux continent qui possède une importante fan base de thrasheurs. Nul doute que Tormentress sera bien accueilli. Cinq filles qui se la donnent comme ça, que dire à part respect ?

"Operation Torment" c'est 12 titres de pur thrash metal, imaginez Toxic Holocaust (pour le côté moderne) qui rencontre Kreator époque "Pleasure To Kill", vous savez donc ce qui vous attend... A ce sujet, Tormentress se targue d'une superbe reprise du titre emblématique de Kreator, "Tormentor". Le groupe rend pour ainsi dire un bel hommage à sa principale influence. Pour rajouter un petit plus, Infernö Records édite l'album à 500 digipacks, 500 CDs normaux mais surtout 100 cassettes, un collector en puissance... En conclusion, Tormentress c'est un retour dans les années bénies du thrash, un très bon album, que demander de plus... Thrash t'il death !


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/tormentress666