Le groupe
Biographie :

Tombstoner est un groupe de death metal américain formé en 2019 et actuellement composé de : Jason Quinones (batterie / Demopolis), Dan Megill (guitare), Thomas Megill (chant / basse) et Jesse Quinones (chant, guitare / Demopolis). Tombstoner sort son premier album, "Victims Of Vile Torture", en Juillet 2021 chez Redefining Darkness Records.

Discographie :

2020 : "Descent To Madness" (EP)
2021 : "Victims Of Vile Torture"


La chronique


Tombstoner, c’est un peu une affaire de famille. Créé en 2019 aux Etats-Unis, le groupe est composé des frères Jesse (chant / guitare) et Jason Quinones (batterie) ainsi que des frères Dan (guitare) et Thomas Megill (chant / basse). Après un premier EP en 2020, le groupe nous propose "Victims Of Vile Torture", son premier album.

Après un cri, "Victims Of Vile Torture" est lancée. Cette première composition présente des éléments death metal old school bruts ainsi qu’un groove simple et addictif, sur lesquels se posent deux voix complémentaires. Le groupe pioche dans des éléments plus bruts et gras, tout comme sur "Sledgehammer", une composition efficace qui m’a immédiatement rappelé Cannibal Corpse. Le groupe place des éléments très accrocheurs dans sa musique, puis "Breaking Point" vient amener cette violence brute et ces riffs qui frappent comme des crochets de boucher. Le son devient plus lourd avec "Fractured Souls", un titre qui joue sur ce groove putride et ces riffs accrocheurs, puis "Grave Dancer" accélère à nouveau le tempo tout en plaçant des parties épaisses.

On continue avec "Nothing’s Scared", une composition qui place des leads aussi perçants que la rythmique est sale, puis "Frozen In Fear" se charge de la rage débordante de graisse. "Armageddon" renoue avec une agressivité assez simple mais efficace qui laisse au groupe la capacité de places des influences thrash et une certaine rapidité, puis "The Witch" conjugue violence old school avec des influences plus modernes. L’efficacité reste présente, puis le groupe termine son album avec "Trepidation", une composition épaisse et puissante avant des influences majestueuses qui font ralentir le tempo une bonne fois pour toute.

Tombstoner est un groupe intéressant. Le son est bon, les influences sont intéresantes, mais "Victims Of Vile Torture" propose plus que du death old school. On y trouve des orchestrations, une rage viscérale et des riffs accrocheurs. Pour moi, c’est un oui !


Matthieu
Août 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/tombstonerband