Le groupe
Biographie :

À cheval entre musique extrême et ambiances futuristes, Titans Fall Harder est un savant mélange de metal moderne et d’orchestrations électroniques. Le combo grenoblois allie avec grande maîtrise, rythmiques puissantes et accrocheuses avec un univers sombre et robotique digne des meilleurs films de science-fiction. Dans un monde où le genre humain est dominé par une intelligence artificielle, laissez-vous emporter par la musique de Titans Fall Harder qui vous fera voyager dans un futur chaotique et sombre…

Discographie :

2017 : "Evolve" (EP)
2019 : "Heavy Lies This Life"


La chronique


Depuis la sortie de son premier EP, "Evolve", Titans Fall Harder a secouer pas mal de chroniqueurs et, plus largement, d’aficionados musicaux. Et pour cause, Titans Fall Harder s’est, par exemple, retrouvé côté live avec Dagoba. Ce qui n’a rien de surprenant, notamment lorsque les deux formations révèlent la face la plus industrielle de leur musique avec nombre de samples et de machines. Avec "Heavy Lies This Life" , Titans Fall Harder ne fait que confirmer la bonne forme de la troupe (electro) djent et, par la même occasion, envoyer un son plus imposant encore que celui de son prédécesseur.

Titans Fall Harder, c’est un peu comme si l’oreille se retrouvait balancer au beau milieu d’une épique bataille dans Titanfall. Mieux ! C’est comme si le tympan remplaçait Mat Damon dans Elysium. La Terre s’abandonne au chaos et les titans écrasent peu à peu un metal futuriste ("Oblivion Awaits", "MK G.O.L.I.A.T.H."). Utopiste tout autant que dystopiste, "Heavy Lies This Life" enfonce un ensemble 3.0 si ce n’est 4.0 : des atmosphères écrasantes, un côté épique dans l'enchaînement et un rendu époustouflant digne de blockbusters. Difficile de se refuser à quelques superlatifs ou autres qualificatifs bien flatteurs face à un tel album. Force est de constater que Titan Fall Harder a déjà ouvert les portes vers un futur musical riche et varié ("Laser-Induced Obscurity", "Humanity", "The Second Renaissance"). Alors pendant que le T-800 se donne encore d’une suite cinématographique inutile, mieux vaut se tourner vers cette galette qui, en plus de décrasser les systèmes informatiques, laisse libre-court à l’imagination et à des envies cybernétiques ("Flesh Fails", "A Soul To Blend With Life Itself").

Si le tout n’est absolument pas sans rappeler Sybreed ou encore dEMOTIONAL, ce premier album de Titans Fall Harder surprend par son aspect complet et jusqu’au-boutiste en matière d’ambiances et d’atmosphères. Aussi technique que djent, "Heavy Lies This Life" livre un très bon moment placé sous le signe d’un metal moderne, futuriste et presque mécanique.


Rm.RCZ
Décembre 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/titansfallharder