Le groupe
Biographie :

Thy Fallen Kingdom est un groupe de thrash / death metal singapourien formé en 2005 et actuellement composé de : Akhbar (guitare), Rajuna (chant), Bryan (basse), Aip (batterie) et Christian (guitare). Après un EP ("All That Is Left") sorti en 2009, une démo ("Undemocratic Society") en 2010 et un deuxième EP ("Army Of One") en 2012, The Fallen Kingdom sort son premier album, "Fear The Hunter" en autoproduction en Octobre 2014.

Discographie :

2009 : "All That Is Left" (EP)
2010 : "Undemocratic Society" (Démo)
2012 : "Army Of One" (EP)
2014 : "Fear The Hunter"


La chronique


Le "retour" du thrash est une certitude et est bel et bien une réalité, toutefois on ne "thrashe" plus seulement sur les continents américain et européen mais aussi en Asie, et attention, ça pique les oreilles ! La vague du renouveau thrash fait des émules partout de par le monde et on ne va pas s’en plaindre, surtout quand on aime le genre, ce qui est mon cas et très certainement le vôtre...

Je profite donc de cette tribune pour vous présenter le premier album de Thy Fallen Kingdom intitulé "Fear The Hunter" avec le soutien et le partenariat de... personne puisque le groupe sort cet album de façon indépendante ! Autant j'aime quand les groupes sont signés ou à force de travail finissent par décrocher un deal mais des fois l'indépendance ça ne fait de mal à personne et Thy Fallen Kingdom est libre, oui libre ! Pour les présenter, Thy Fallen Kingdom est originaire de Singapour et a été fondé en 2005, il aura donc fallu quasiment 10 ans pour que le groupe présente son premier album après deux EPs et une démo respectivement sortis en 2009, 2010 et 2012. En revanche, chose étrange, Thy Fallen Kingdom se bat comme un beau diable pendant 10 ans pour écrire et composer un album et quand cela arrive, le chanteur s’en va, claque la porte ! Il faut dire que depuis sa création, Thy Fallen Kingdom n'a pas été épargné par les nombreux départs et arrivées au sein du groupe, ce qui a très certainement quelque peu freiné certaines ardeurs musicales et ralenti l’avancée et l'évolution du groupe... Néanmoins, le line-up présent sur ce premier album est composé de Akhbar et Christian aux guitares, Aip à la batterie, Bryan à la basse et donc Aidil au chant, parti depuis.

Malgré tous ces tracas qui auraient mis plus d'un groupe par terre, "Fear The Hunter" est un très bon album de thrash à l’ancienne (hummmmm !) et dans la pure veine de ce que les musicos d’Asie nous assènent depuis des années. A l’écoute de "Fear The Hunter", on ressent parfaitement que ce continent est friand de groupes emblématiques de la scène thrash internationale tels que Sodom, Exodus, Destruction ou encore Testament et bien sûr Slayer, groupes que Thy Fallen Kingdom cite comme influences majeures, vous vous en serez bien entendu doutés, n'est-ce pas ?... "Fear The Hunter" se compose de 9 titres pour pas moins de 37 minutes d’un thrash maîtrisé et parfaitement exécuté. Depuis bientôt 10 ans, Thy Fallen Kingdom a écumé les scènes locales chez lui à Singapour mais également sur l'immense continent asiatique avec les Américains de Revocation et d'Havok ou leur confrères de Cardiac Necropsy. Résultat : le groupe a emmagasiné beaucoup d’expérience, s'est enrichi de ces rencontres et nous renvoie de façon claire et tranchante le tout en pleine figure avec "Fear The Hunter" ! Thy Fallen Kingdom, sans toutefois révolutionner le genre, sent bon la sincérité et dégage une énergie positive probante. Le groupe envoie sans sourciller et ça fait du bien par où çà passe comme on dit, il n’y a qu’à écouter des titres comme "Army Of 1", "Fear The Hunter" et son intro démoniaque basse / batterie très old school ou encore "Operation B.E.A.S.T", pour se rendre compte que les Singapouriens ne font pas semblant. Il y a juste à espérer que le groupe trouve (enfin et il serait temps !) un réel équilibre afin d’évoluer bien davantage et de venir pourquoi pas triturer nos petites oreilles délicates sur le vieux continent avec un petit crochet par notre beau pays. Petite info, à l’heure où j’écris cette chronique, Thy Fallen Kingdom a trouvé son nouveau chanteur en la personne du bien nommé Rajuna, bienvenue, welcome brother !

Le thrash metal est bien en pleine évolution et explose littéralement à la face du monde entier pour notre plus grand plaisir. Vous voulez prendre un bon coup de pied aux fesses ? Penchez-vous sur cet album. "I live to kill, I hunt for thrill...", tremblez devant le chasseur !


Vince
Février 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/thy-fallen-kingdom/108260834542