Le groupe
Biographie :

Thundra est un groupe de black viking metal norvégien formé en 1998 et actuellement composé de : Ruben Osnes (guitare / Evig Natt), Stein Sund (basse / DwellingSouls, Evig Natt, ex-Einherjer, ex-Throne Of Katarsis), Harald Helgeson (batterie / Evig Natt, ex-DwellingSouls, ex-Enslaved, ex-Zeno Morf), Rune Fredriksen (guitare / Pictures Of Pain), Nils Johansen (clavier) et Steven Grindhaug (chant). Thundra a sorti son premier album, "Blood Of Your Soul", en 2000, suivi de "Worshipped By Chaos" en 2006, "Ignored By Fear" en 2009 et "Angstens Salt" en 2013.

Discographie :

2000 : "Blood Of Your Soul"
2006 : "Worshipped By Chaos"
2009 : "Ignored By Fear"
2013 : "Angstens Salt"


La chronique


Thundra est un groupe norvégien, fondé en 1998 à Karmøy. Il est notamment composé d’anciens membres d’Enslaved et de Einherjer. Aujourd’hui, le groupe serait à la recherche d’un nouveau label après des collaborations avec Spinefarm Records, et Einheit Productions. Avis aux amateurs !

Commençons par parler de la pochette de ce nouvel album. Parce que oui, la pochette en dit souvent long sur ce qui sera abordé musicalement parlant. Un paysage grisâtre, des arbres enveloppés de brume et un ciel qui n’annonce pas les meilleures augures. Donc si je comprends bien, on va parler de la nature norvégienne, de la solitude dans de grands espaces… ce genre de choses. Et ce n’est pas pour me déplaire. On va maintenant s’attaquer aux choses sérieuses : le contenu de l’album, parce que c’est pour ça que je suis là ! Le titre est évocateur "Discipline Made For Destruction". Et force est de constater, que c’est EXACTEMENT ce que j’attendais après l’analyse de la pochette… Hé oui ! Un black metal certes puissant, mais avec une ambiance qui se distille peu à peu. En clair, c’est de la musique qui passe bien quand vous vous promenez au bord d’un fjord et que le jour est à peine levé. Et je dois avouer que ça a un petit côté Enslaved, tout ça, au niveau rendu sonore. Et quand on voit d’où est sorti le groupe, c’est normal ! Et c’est bien !

Le second morceau "Silence Welcomed" débute plus doucement. Logique, me direz-vous. Enfin, ce calme ne dure que quelques secondes avant que le chaos ne reprenne ! Sur ce titre, j’ai comme l’impression que la voix se fait plus grave, et on voit une apparition de voix claire… toute relative quand même ! Et j’ai adoré. Ce morceau dure 8 minutes, et prend vraiment aux tripes. Les poussées de la voix claire donne une ambiance absolument superbe au tout, et on en redemande. Peut-être mon coup de cœur de cet album ! Troisième titre au nom qui m’inspire "Tired Soul". On continue sur une lancée bien déterminée, avec un morceau au rythme changeant, et à la voix transformée. Et oui retour de la voix claire, mais légèrement modifiée. Il y a vraiment des ambiances différentes, et c’est un plaisir pour l’oreille. Encore une fois, j’arrive presque à me représenter l’environnement idéal pour écouter ce morceau. Il y a une patte norvégienne, qu’on retrouve dans d’autres groupes, mais qui est franchement typique. Attaquons nous à la chanson titre de cet album "Angstens Salt" (et seule chanson au titre norvégien… oui, je tiens à le préciser). Et elle envoie du pâté. C’est implacable, et ça rentre dans la tête. Inexorablement. Les poussées vocales en norvégien m’ont personnellement envie de donner un peu de voix aussi ! Un titre qui trouvera sans nul doute une place de choix dans une future setlist, et qui devrait fédérer les fans. Le titre suivant "Despite The Masquerade" démarre lui aussi doucement. Mais vu la surprise que m’avait réservée la deuxième chanson, je m’attends à un retournement de situation rapide. Tiens ? Ca ne vient pas tout de suite. Et oh, à mon plus grand bonheur, retour de la voix claire ! Sans doute la plus mélancolique des chansons de l’album. On peut ressentir une sorte de nostalgie, mêlée à de la résignation. Un vrai succès. Avec "Purpose", on retourne à un black plus traditionnel, mais toujours porté par la puissance de l’atmosphère que les instruments parviennent à recréer. Et bon sang, j’ai définitivement un faible pour cette voix claire. Et c’est déjà le moment du dernier titre "Faded Lights". L’épilogue de cet album est largement à la hauteur des autres morceaux, le tout formant un ensemble très solide.

Ma conclusion ? Un excellent groupe, qui a su pondre un album de qualité. La voix claire apporte définitivement un plus au tout, et contribue à l’atmosphère que veut créer le groupe. Il y a du potentiel, et je vois bien le tout en live. A surveiller donc, et à soutenir dès qu’ils tourneront en dehors de Norvège. Ou alors aller les voir là-bas est une solution tout à fait acceptable… à vous de voir !


Velgbortlivet
Septembre 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.thundra.net