Le groupe
Biographie :

Thunderstone est un groupe de power metal finlandais formé en 2000 et actuellement composé de : Titus Hjelm (basse / ex-Antidote), Nino Laurenne (guitare / ex-Antidote), Pasi Rantanen (chant / Raskasta Joulua, Strike), Jukka Karinen (clavier / Kenziner, Status Minor, The Magnificent) et Atte Palokangas (batterie / Agonizer, Among The Prey, ex-Sinity, ex-Before The Dawn). Thunderstone sort son premier album, "Thunderstone", chez Nuclear Blast en 2002, suivi de "The Burning" en Janvier 2004, de "Tools Of Destruction" en Avril 2005, de "Evolution 4.0" en Mars 2007, de "Dirt Metal" en Septembre 2009 chez Sony Music, et de "Apocalypse Again" en Avril 2016 chez AFM Records.

Discographie :

2002 : "Thunderstone"
2004 : "The Burning"
2005 : "Tools Of Destruction"
2007 : "Evolution 4.0"
2009 : "Dirt Metal"
2016 : "Apocalypse Again"


La chronique


Thunderstone roule sa bosse depuis l’an 2000. Leur premier album se voulait d’ailleurs une tentative de partage de la scène metal finlandaise, déjà fortement occupée par deux groupes phares du genre, Stratovarius ("Infinite" en 2002) et Sonata Arctica ("Silence" en 2001 et "Winterheart Guilt" en 2003).

D’album en album, ce "Apocalypse Again" étant leur sixième, les membres de Thunderstone ont travaillé d’arrache-pied pour sortir du créneau "power metal à la vitesse de la lumière" et pour développer leur propre son. En effet, "Apocalypse Again" se rapproche beaucoup plus de ce que l’on peut appeler le "melodic metal" que du power metal pur et dur. À titre comparatif, imaginez un mélange entre ce que faisait Elegy à la fin de sa carrière et une version beaucoup plus mélodique de Kamelot par exemple. Plusieurs des chansons de l’album m’ont constamment rappelé mon album fétiche de Nocturnal Rites, "Afterlife", de par ce power metal qui s’éloigne du côté mou des groupes italiens et s’approchant plus de ce que font les Suédois ou les Allemands. D’ailleurs, vocalement, Pasi Rantanen partage plusieurs similarités avec le chanteur dudit groupe ainsi qu’avec le super héros des sideprojects, j’ai nommé M. Jorn Lande lui-même.

Le reste du groupe se tire fort bien d’affaire. Les guitares prennent peu de risques et s’en tiennent à livrer la marchandise. Au niveau des claviers, la sonorité de ceux-ci ne sera pas sans vous rappeler un certain Jens Johansson… N’allez pas croire par contre que Thunderstone ait complètement renié ses origines  power metal  comme en témoigne l’excellent "Walking Away Free" et ses interludes endiablés ainsi que son solo, son combat claviers / guitares digne des meilleurs moments de Stratovarius, qui s’amalgament parfaitement avec le style plus mid-tempo du groupe.

En résumé, on a affaire à une valeur sûre avec ce dernier Thunderstone qui ne vous jettera sans doute pas au sol mais qui saura vous faire passer un bon moment de qualité.


Mathieu
Mai 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.thunderstone.org