Le groupe
Biographie :

Thunderland est un groupe Français de metal mélodique qui fait ses débuts sur la scène metal Française en 98. Leur premier album sort en 2001 et un EP voit le jour en 2003. Il faudra attendre 2011 pour que le groupe réapparaisse avec un deuxième album. Thunderland est composé actuellement de Déborah au chant, William Dubarry à la guitare et au chant, Sylvain Jacolot aux claviers, David Parra à la batterie, Stéphane Larrousse à la guitare et Yves Roque à la basse.

Discographie :

2002: "Glory Of Thor"
2011 : "Red"


La chronique


La première chose que l’on constate à l’écoute de l’album c’est la faible qualité de l’enregistrement. Faut-il pour autant leur jeter la pierre ? Pour une auto-production c’est acceptable. L’enregistrement de la voix est bon mais les instruments et surtout la batterie sont plutôt moyens. Je ne leur fait aucun reproche, je serais incapable de faire mieux bien au contraire, beaucoup sont les groupes qui se débrouillent par leurs propres moyens et ils méritent plus d’honneurs que de blâmes. Bref, je voulais le souligner mais passons !

A mon avis, les choses sérieuses commencent dès la deuxième chanson. Je ne dis pas que le premier titre n’est pas bien mais il ne possède pas assez de charme à mon goût et c’est sans doute pour ça que j’ai tout de suite repéré la petite faiblesse de l’enregistrement. Faiblesse qui se fait presque oublier au deuxième morceau. "Great Spirit" est envoûtante. Certains passages sont bien pensés et le refrain est accrocheur. Les arrangements musicaux et la voix féminine créent une atmosphère mélancolique. La chanteuse met de l’émotion dans sa voix. Le chant est essentiellement féminin mais il n’est pas rare qu’une voix masculine se fasse entendre. La chanteuse a plutôt un joli timbre de voix, et est capable de mettre beaucoup d’émotion dans son chant. Elle ne cherche pas à aller au-delà de ses capacités, ce qui est appréciable, un chant mal équilibré devient vite désagréable pour certaines oreilles. Quand au chant masculin, il est clair et guttu par moment. Le chant clair est joli mais le guttu bien qu’en simple fon sonore est trop aigu à mon goût, à part peut-être en cris dans le titre "Betray". Il n’est pas rare également d’entendre un chœur. En revanche les voix prennent le dessus sur les instruments qui, par moments, sont bien "cachés". En parlant des instruments, il est difficile de les apprécier à leur juste valeur. Certains accords sont bien trouvés, surtout ceux qui permettent de créer une ambiance sombre et mélancolique. Dans ces cas la musicalité et les arrangements sont originaux et nous plongent dans une atmosphère pesante. Les claviers sont plus présents (je ne l’avais presque pas remarqué à part à la dernière chanson : "Ghost Of Dispear" qui est sans doute l’une des plus belles). Une harpe, un violon et un triangle s’invitent aussi sur certains morceaux. Les chœurs accentuent cette atmosphère lourde. En revanche, certains accords sont plus "passe partout" et malgré la recherche d’unicité, c’est bien souvent du déjà entendu. Par contre, le groupe est plutôt bon pour les intros des chansons. Elles font preuves d’originalité. Quelques titres valent quand même le détour comme "Equilibrium" que je trouve différent des autres.

Je me suis intéressée aux paroles, également, qui figurent dans le livret de l’album et j’ai pu constater quelles sont inspirées par la nature et la terre, d’ailleurs les photos qui les accompagnent marquent bien le thème. Pour résumer, même si j’avais dit ne pas revenir dessus, le gros problème est l’enregistrement, je pense que j’aurais pu apprécier la musique de cet opus à sa juste valeur avec une meilleure qualité. Par ce fait, j’ai sans doute dû passer à côté de nombreuses choses. Quoiqu’il en soit ce groupe a du potentiel qu’il faut développer davantage et c’est ce que je leur souhaite.


Liz
Août 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.thunderland-metal.com