Le groupe
Biographie :

Thrudvangar est un groupe de viking black metal allemand formé en 1998 et actuellement composé de : Günther (basse), Torsten (batterie), Kanne (guitare), Christian (guitare), Andreas (clavier) et Matze (chant). Thrudvangar a sorti les albums "Ahnenthron" (2004), "Walhall" (2006), "Zwischen Asgard Und Midgard" (2007), "Durch Blut Und Eis" (2010) et "Tiwaz" en Juillet 2013 chez Massacre Records.

Discographie :

2004 : "Ahnenthron"
2006 : "Walhall"
2007 : "Zwischen Asgard Und Midgard"
2010 : "Durch Blut Und Eis"
2013 : "Tiwaz"


La chronique


Après quatre albums, les allemands de Thrudvangar en sortent un nouveau chez Massacre Records. En gardant leur musique pagan, ils ont dilué leur côté black pour aller vers le death.

Le premier titre, "Tiwaz", démarre par une introduction acoustique plutôt mélancolique. Cela devient vite plus rentre-dedans avec un certain mysticisme palpable. Plusieurs coupures de rythme un peu trop radicales hachent un peu trop le morceau, ce qui est bien dommage. On part ensuite avec une musique plus rythmée certes mais quelque peu linéaire avec "Sonnenwende". En effet, il n'y a aucun rebondissement. Avec une atmosphère plus aérienne et recherchée, "Der Letzte Weg" est plus accrocheur et développe enfin un univers qui nous intéresse. Tout en retenue avec une composition bien plus travaillée, il s'agit du meilleur morceau de cet opus. "Frei" est un titre court et direct, plutôt simple mais efficace. Puis, avec ses riffs plus violents et le chant rageur, "Des Kriegers Los" nous plonge dans une vraie bataille. L'introduction lancinante de "Brueder" réveille notre intérêt mais cela ne dure pas très longtemps hélas. Le ton se calme un peu avec le début plus doux et la voix claire sur "Heimat". La suite est plus rythmée avec de beaux riffs chantants. Les premiers riffs de "Schicksal" donnent un effet électronique plutôt spécial, assez choquant pour ce style de musique, sinon le reste est passable, bien qu'il n'y ait rien d’exceptionnel. "Abschied" est plus folklorique et sombre que les autres, mais on se lasse assez vite.

C'est un meilleur album que ses prédécesseurs avec une production quasi parfaite et des compos plus solides. Mais voilà, cela ne fait hélas pas un bon opus. "Tiwaz" souffre d'un manque d'originalité avec des morceaux bien trop banals.


Nymphadora
Août 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.thrudvangar.com