Le groupe
Biographie :

Throne est un groupe de blackened death metal mélodique américain formé en 2015 et actuellement composé de : Leslie Drake (basse), Kollin Perpignani (batterie / ex-Winterus, ex-Inevitable Frost), Joe Kesselring (guitare), Nathan Barnes (guitare, chant / Jesus Wept, Mourning Wolf, ex-The Ancient, ex-Winterus, ex-Inevitable Frost, ex-Sunlight's Bane). Throne sort son premier album, "Pestilent Dawn", en Avril 2021 chez Redefining Darkness Records.

Discographie :

2018 : "Altar Of The Dying" (EP)
2021 : "Pestilent Dawn"


La chronique


Premier album pour Throne, après six ans d’existence. "Pestilent Dawn" fait suite à un EP plutôt bien accueilli en 2018, et qui conserve cet univers entre death et black mélodique de la part de Nathan Barnes (guitare / chant, Jesus Wept, Mourning Wolf, ex-Winterus), Joe Kesselring (guitare), Kollin Perpignani (batterie, ex-Winterus) et Leslie Drake (basse).

Après une sombre et inquiétante introduction taillée dans la violence, le groupe nous saute à la gorge avec "Amongst The Sinners, They Came Forth", une composition tranchante et rapide. Les hurlements caverneux laissent place aux cris vicieux sur cette rythmique oppressante et agressive, puis on retrouve des harmoniques criardes sur "In The Midst Of Chaos", un morceau construit sur le même modèle de blasphème. On retrouve des tonalités très accrocheuses pour "And They Shall Weep", un titre très efficace et majestueux, dont les parties lead aériennes peuvent surprendre, puis le groupe nous offre un interlude calme avec "Eternity In Mourning", une courte composition acoustique au son mystique.

La rage refait surface sur "Pestilent Dawn", le titre éponyme, et cet enchaînement d’harmoniques sanglantes en est la preuve. Le titre ralentira vers la fin pour introduire quelques leads hurlants avant le dernier assaut, puis la dissonante "Born Of Death" prend la suite. La violence s’exprime d’une autre façon sur ce titre, avec plus de lourdeur et d’oppression que de rapidité pure, puis l’apocalyptique "Beyond Malice" vient mélanger la vitesse et les sonorités écrasantes. On se rapproche de la fin avec la puissante "All Creation Wept", un titre aux riffs entêtants et à l’agressivité majestueuse créant un climax de noirceur, puis l’album se referme avec l’angoissante "Humanity’s Dusk", un sample fait de pleurs et de murmures.

L’atmosphère créée par Throne est connue et amplement exploitée dans le black / death, mais le groupe la façonne de manière intéressante. Chaque titre de "Pestilent Dawn" est oppressant et violent, mais chacun a sa propre manière de nous agresser.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/thronemetalband