Le groupe
Biographie :

Throes Of Dawn est un groupe de dark metal finlandais. Il est formé en 1994 par Henri Koivula (chant) et Jani Heinola (guitare / basse). À ses débuts, le groupe évoluait plutôt dans un style black metal, pour évoluer au fils des albums vers le doom metal, influencé par des genres musicaux tels que le rock psychédélique, la dark wave, le rock gothique, l'ambient et la musique classique symphonique.

Discographie :

1997 : "Pakkasherra"
1998 : "Dreams Of The Black Earth"
2000 : "Binding Of The Spirit"
2004 : "Quicksilver Clouds"
2010 : "The Great Fleet of Echoes"
2016 : "Our Voices Shall Remain"


La chronique


Groupe finlandais officiant dans un metal atmosphérique aux tendances gothiques, Throes Of Dawn en est à son sixième album avec "Our Voices Shall Remain". Le groupe n'a jamais soulevé les foules mais continue son petit bonhomme de chemin en ayant jusqu'à maintenant livré des albums de qualité très honnête.

Si le groupe a toujours eu un ou deux morceaux longs sur ses albums, il a cette fois décidé de ne faire que ça, le plus court de ce nouvel album approche tout de même les sept minutes ! Une volonté affichée de partir dans une optique encore plus atmosphérique histoire de bien appuyer sur les ambiances et de prendre le temps de les développer. La musique de Throes Of Dawn prend du coup un visage un peu plus progressif avec des structures qui ne se limitent pas à du traditionnel couplet-refrain, décision plutôt judicieuse puisque le groupe a déjà prouvé qu'il était particulièrement à l'aise pour créer des ambiances prenantes. "Mesmerized" qui ouvre l'album avec plus de neuf minutes au compteur présente même un côté presque post-rock avec ses mélodies éthérées et ses arpèges planants. Si la mélancolie est bien présente, on ne sombre jamais dans la dépression à tendances suicidaires propre à la plupart des groupes finlandais, quelques rayons de lumière viennent régulièrement se poser sur la musique de Throes Of Dawn. Ce côté plus mélodique et plus atmosphérique confère une certaine beauté à leurs albums, ce nouvel essai n'échappe pas à la règle et devrait en faire voyager plus d'un. Parce que oui, même si c'est triste il y a un appel au voyage, quelque chose d'irréel sur "Our Voices Shall Remain" ("The Understanding" a même des airs de Pink Floyd dans l'âme). Les ambiances sont tellement belles qu'on se laisse embarquer sans trop discuter et qu'on se demande où l'on est à la fin de l'heure que dure ce sixième album.

En fait, Throes Of Dawn évite tous les clichés du metal gothique de base et délivre une musique aussi belle que classe et planante. Pas de misérabilisme ou de plongée dans le pathos ici, les sept morceaux de l'album prennent le temps d'installer leurs ambiances et vous emmène ailleurs, à l'instar du morceau titre qui a pourrait presque rappeler par moments le "A Deeper Kind Of Slumber" de Tiamat. Comme je le disais, l'album dure un peu plus d'une heure pour sept morceaux et on ne voit pourtant pas le temps passer. Malgré la longueur des morceau, le groupe ne se perd jamais et ne donne jamais l'impression d'avoir étiré des plans pour le plaisir. Alors forcément vu que le groupe a des influences gothiques, on retrouve une certaine forme de romantisme quand même, les amateurs de groupes bien plombés et glauques vont forcément bloquer là-dessus. Mais je trouve que Throes Of Dawn ne tombe jamais dans le niais et le pleurnichard, le tempo est généralement assez lent et même si on n'est pas totalement dans le doom, on retrouve quand même une lourdeur commune. C'est toujours inspiré et on sent que ces gars travaillent leurs morceaux. Pas étonnant de ressentir cette impression puisque l'enregistrement de l'album a visiblement été étalé sur deux années, de quoi laisser le temps à la musique de mûrir entre deux sessions. Pour ce qui est de la production, ça sonne gros et clair, pas de souci, on est dans les standards du genre.

Au final, un sixième album plutôt classe, beau, planant et qui évite tous les pièges du genre. Du beau boulot pour un groupe qui ne fait pas de vagues et qui se contente de se consacrer à sa musique et à fignoler ses morceaux. Les amateurs de metal atmosphérique en général devraient jeter un oeil sur "Our Voices Shall Remain", les ambiances qu'il développe et la beauté de ses mélodies pourraient parler à pas mal d'entre eux.


Murderworks
Décembre 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/throesofdawn