Le groupe
Biographie :

Thrash Or Die est un groupe de thrash metal américain formé en 2007 et actuellement composé de : Hellvomit Sodomizer (guitare / ex-Devastator, ex-Caligvla, ex-Koroidia), Dr. Fukk (chant / Combat, ex-Thunderhammer), Thunderhammer (batterie / Brutality, Hypgnostic, Solstice, ex-Demolition Hammer, ex-Wreckage, ex-Antagonized, ex-Cephalic Carnage, ex-Dethroned, ex-Hellwitch, ex-Malevolent Creation, ex-Resurrection, ex-Sargon, ex-Divine Empire, ex-Anger), Night Crawler (guitare / Combat, Condition Critical, Solstice, ex-Atomik) et Mosh U Fukk (basse / Solstice). Thrash Or Die sort son premier album, "Poser Holocaust", en Mai 2011 chez Empingao Records, suivi de "Melting Your Skull" en Octobre 2015, toujours chez Empingao Records.

Discographie :

2011 : "Poser Holocaust"
2015 : "Melting Your Skull"


La chronique


Dans la pure tradition thrash metal des bonnes années du genre (soyons nostalgiques un tant soit peu des Slayer, Megadeth, Metallica et dans les plus obscurs, Hades et Watchtower), Thrash Or Die, vous l’aurez deviné, ne font pas dans la dentelle du "power metal" à saveur de dragons infusés. Ils vont même jusqu’à se permettre des passages death metal assumés (l’excellente "Street Thrash"). Les chansons sont courtes, rapides, ne dépassant rarement les 3 minutes.

Malgré l’approche "old school" du groupe, le son reste moderne et bien produit, avec un goût par contre prononcé pour les guitares bien en évidence. La batterie, sans jamais faire dans les envolées techniques, demeure efficace et puissante. Malheureusement, le talon d’Achille de Thrash Or Die réside au niveau du chant. Je n’ai aucun problème avec une approche unimélodique, mélange entre le thrash et le death, cependant, il n’en demeure pas moins que quelque chose d’irritant au niveau vocal m’empêche d’apprécier à sa juste valeur cet album. Comme si le groupe s’était permis d’inviter un pirate désoeuvré, amuseur de foire, comédien de bas niveau dans un cirque de deuxième classe. Certains apprécieront sans doute son approche, il y en a pour tous les goûts, mais je serais curieux de voir ce que le groupe pourrait proposer si le chanteur était différent.

Le thrash metal n’est pas le style le plus connu pour la diversité, et "Melting Your Skull", quoiqu’il réponde à cette promesse, ne remportera pas le prix de l’originalité. Il faut en effet demeuré bien attentif lors de l’écoute de l’album pour ne pas croire qu’il consiste en une seule et unique chanson.

Le groupe plaira sans doute aux amateurs purs et durs de la scène thrash metal, pour ceux qui en seraient à leur première découverte du style, je leur suggère fortement d’y aller des groupes mentionnés en introduction de cette chronique. Parfois l’élève dépasse le maître, ce sera par contre partie remise pour Thrash Or Die.


Mathieu
Novembre 2015


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/thrashordie.fl