Le groupe
Biographie :

Thos Ælla est un one-man band de death / black metal américain formé en 2020 et dans lequel opère Ghoul (chant / instruments / Father Befouled, ex-Abyssion, ex-Apocryphetic). Thos Ælla sort son premier album, "Abnegation Psalms", en Mars 2021 chez Sunshine Ward Recordings, suivi de "Sempiternal Mobocracies" en Avril 2022 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2021 : "Abnegation Psalms"
2022 : "Sempiternal Mobocracies"


La chronique


Formé par Derrick "Ghoul" Goulding que l'on retrouve aussi chez Father Befouled, le one-man band Thos Ælla nous livre son deuxième album "Sempiternal Mobocracies" après un premier méfait en 2021. Et pour le coup on s'éloigne du death putride de Father Befouled pour aller chasser sur des terres un peu plus variées même si toujours aussi old school.

Rien que l'intro acoustique de "Gazing Into The Eyes Of Faithless Servants" suffira à surprendre ceux qui s'attendaient à se prendre une attaque de bon vieux death crasseux dès le départ. L'ambiance est posée, mélancolique et pendant un peu plus de deux minutes Thos Ælla nous berce au son d'une guitare acoustique, de claviers et de sons de cloche et de pluie en fond, ne laissant rien deviner de ce qui va arriver par la suite. Parce que si le projet ne se limite pas à ce bon vieux death metal, il n'est pas là pour faire dans la dentelle non plus et "Transcending Chronology Towards An Inexorable Future" nous le fait vite comprendre avec quelques blasts et des riffs tout droit issus soit du death mélodique à la suédoise soit du death / black des Dissection et autres Necrophobic. "In Vein, The Oceans' Black", quant à lui, balance des mélodies qui renvoient carrément au heavy metal avant de ressortir là aussi le black / death mélodique bien connu des groupes précédemment cités. On sent aussi au milieu de tout ça quelques relents bien thrash et la biographie de groupe cite parmi les influences un certain Absu que l'on sent effectivement sur ce genre de passages. Tout ça pour dire que Thos Ælla brasse large et que son black / death est mélodique, accrocheur et suffisamment violent et énergique pour ne pas s'enliser. Il vous aura suffit de voir que le projet est signé chez I, Voidhanger Records pour comprendre que malgré ces influences bien connues il y a une part d'étrangeté chez Thos Ælla. Cela passe principalement par des ambiances parfois particlières, des sonorités bizarres qui traduisent le caractère horrifique des paroles de "Sempiternal Mobocracies" en partie branchées par les délires malsains de Lovecraft.

Bon, au milieu des autres groupes du label, celui-ci est clairement un des plus accessibles et hormis ces quelques petites particularités sonores sa musique sera plutôt familière aux amateurs des influences citées. Si la production est un peu sèche et que la batterie sonne comme une boîte à rythmes (ce qu'elle est probablement), il y a une patte old school dans le son qui est plutôt agréable quand on a connu l'époque des premiers albums de death mélodique de Göteborg et les albums de black mélodique de ces mêmes suédois. "Backwards Afterbirth Flows Unto Dreaming Temples" mélange d'ailleurs cette patte black mélodique avec quelques passages ornés d'un chant clair lointain qui crée une ambiance particulière et assez mélancolique là aussi. On sent que Ghoul connaît ses classiques mais le fait qu'il ajoute cette ambiance parfois oppressante, parfois un peu folle et toujours un peu mélancolique ou horrifique fait que "Sempiternal Mobocracies" attire notre attention et finit par se montrer plutôt efficace malgré une durée de près de cinquante minutes. "This Firestorm Of Retribution" est d'ailleurs un bon petit brûlot de black / thrash bien nerveux, mélodique et catchy qui met un bon coup de boost en plein milieu du tracklisting de l'album. Quelques morceaux sont un peu plus touffus, voire un peu plus confus que d'autres, comme "Deep Within The Hexevoid, For Seven Aeons Slept" qui passe plus d'une fois du coq à l'âne mais globalement ça s'écoute plutôt bien. Et puis ce côté parfois chaotique vient aussi du concept qui, comme dit plus haut, s'attarde en partie sur les écrits de Lovecraft, c'est plus maîtrisé ou inspiré sur certains passages que sur d'autres mais ce deuxième album reste assez prenant dans le genre. "Conjured To Conquer (We Drink From The Chalice Of Triumph)" qui le suit et clôt l'album est d'ailleurs bien plus maîtrisé et fait mouche avec ses mélodies mélancoliques et épiques.

Thos Ælla nous amène donc avec "Sempiternal Mobocracies" un deuxième album qui jongle entre black mélodique, death metal, thrash et heavy metal en gardant une approche à la fois mélodique, agressive et accrocheuse. Certains passages sont un peu moins maîtrisés que d'autres mais globalement ce one-man band développe une ambiance particulière et fait entendre une patte qui le démarque aisément du reste de la scène extrême, confirmant par là sa place sur ce label décidément atypique !


Murderworks
Juin 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/thos-%C3%86lla-107943838050092