Le groupe
Biographie :

This Life est un groupe modern-hardcore formé à Toulouse en 2012. Après la composition de ses premiers morceaux, le groupe passe au studio "Le 440" à Montauban, en compagnie de Jérémie Mazan (Alea Jacta Est, Nephalokia...) pour un EP 2 titres, qui sort au printemps 2012. Les premières dates suivent dès l'été, et le combo commence à enchaîner les prestations remarquées... En Avril 2013, This Life commence l'enregistrement de son premier album sous la houlette de Fryzzzer (Sidilarsen) au studio Antistatic à Toulouse et fin juin, le groupe prend la route pour sa première tournée française, 9 dates en compagnie des bordelais Two Minutes For. Après une trentaine de dates à travers la France, les 5 toulousains fêtent leur première année de concerts sur la scène de l'Xtrem Fest (Tarn), en compagnie des grands noms de la scène internationale : Comeback Kid, Hatebreed, Suicidal Tendencies... La sortie du premier album, "Lies About The Truth", est prévue pour le 13 Novembre 2013 sur les labels Delete Your Favorite Records / Deux Pieds Deux Dents / Never Trust An Asshole.

Discographie :

2012 : EP 2 titres
2013 : "Lies About The Truth"


La chronique


This Life est un groupe de modern-hardcore toulousain formé en 2012. Cette formation s’est construite une véritable réputation en très peu de temps, avec beaucoup de concerts à son actif et surtout une prestation remarquée à l’Xtrem Fest et un EP. Ils sortent désormais leur première production sous le nom de "Lies About The Truth".

La première chose qu'on remarque, c’est le magnifique artwork de la galette représentant une tête d’oiseau tenant une clé au bec, entouré d’une couronne de feuilles. Ce splendide travail est signé  Delphine Tournier, il était difficile de ne pas l’évoquer vu la qualité du travail. Penchons-nous désormais sur le contenu de "Lies About The Truth" : le titre "Life Wire" lance le CD avec des chants très typés modern-hardcore à la Comeback Kid. "Fire Your Dream" fait office de successeur toujours dans la même lignée avec son tempo rapide et ses chants taillés pour ce genre de musique. Un des instruments phares de l’album est la basse qui est omniprésente, surtout sur "Mediatalks". Par moments, on peut percevoir un petit côté hardcore new-yorkais sur "Are We Ready" ou "Sunseeker". Le côté punk est aussi très présent via le tempo rapide et efficace qui ne faiblit jamais, l’ambiance de ce disque est ainsi : directe et rapide, ce sentiment se ressent surtout sur "Back In White", "Who order Who". La présence très remarquée de  Seb  de The Great Divide rajoute une note agressive et concise qui rend le morceau incontournable. On trouve une facette mélodique sur "Who Order Who" avec, par moments, un chant clair, cette facette rajoute de la profondeur à "Lies About The Truth". Pour parler de la production, elle est parfaite, tout sonne clair pour un premier CD, c’est franchement très bien mené. Les Toulousains concluent l’opus avec le fameux (pour ceux qui s'intéressent déjà au groupe) "Celebrity's Bells", une fin très bien ficelée pour ce type de disque.

Pour conclure, This Life met la barre très haut pour un premier album, en nous proposant un disque quasi parfait, quelques titres en plus n’auraient pas été de refus. Ecoutez cet album et allez voir cette formation en concert.


Joe D Suffer
Novembre 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.this-life.fr